• Tout savoir sur la nouvelle ère du Japon annoncée le 1er avril

    lundi 18 mars 2019 / Vincent Ricci

    C'est un événement comme seul le Japon peut en offrir de nos jours.

    Le 1 mai, l'empereur Akihito abdiquera et laissera le trône de chrysanthème à son fils aîné Naruhito.

    Au Japon, l'empereur n'est pas appelé par son prénom mais simplement "Sa majesté l'empereur" (天皇陛下, tennō heika). A sa mort, ou dans le cas présent, au moment de son abdication, il prend le nom de l'ère correspondant à son règne, à savoir Heisei, littéralement "l'accomplissement de la paix". De 1926 à 1989, le Japon a vécu sous le règne de celui qui est encore connu en Occident sous le nom d'Hirohito. Ces 64 années de règne correspondent à l'ère Showa, la plus longue de l'histoire du pays. Hirohito est donc aujourd'hui appelé Showa tennō (l'empereur Showa).

    On sait peu de choses de la façon dont est choisi le nouveau nom. Ce nom, gengō (元号) en japonais, doit être composé de deux kanji (caractère chinois) issus de la liste joyo regroupant les quelques 2136 signes utilisés au quotidien. C'est du moins ce qui transparait des dernières occurrences. Ils doivent être facilement lus et compris par l'ensemble de la population. Depuis la restauration du pouvoir à l'empereur en 1868, seules quatre ères se sont succédées : Meiji, Taisho, Showa et Heisei. Pour des raisons pratiques, la prochaine ère ne pourra pas commencer par la première lettre de l'une des 4 dont il reste des survivants. Les lettres M, T, S et H sont donc de facto exclues.

    Au Japon, le nom de l'ère est bien plus qu'anecdotique. Bien que le calendrier grégorien soit utilisé, le nengō est très présent dans le quotidien des Japonais.

    Demandez à un Japonais sa date de naissance, il y a de forte chance qu'il vous réponde 57 de l'ère Showa (S57, 1982) ou 3 de l'ère Heisei (H3, 1991). Les documents administratifs sont aussi nombreux à préférer ce système. La date de validité des permis de conduire notamment est indiquée de cette manière.

    Rendez-vous le 1er avril pour découvrir le nom de la nouvelle ère du Japon.