• Le 22 janvier, c'est le jour du plat national au Japon

    mardi 22 janvier 2019 / Vincent Ricci

    Dans le calendrier japonais, chaque journée est l'occasion de célébrer quelque chose. Le 22 janvier ne déroge par à la règle et voit le pays fêter ce qui est considéré généralement comme le plat national. Et non il ne s'agit pas de sushi.

    Si ce dernier est irrémédiablement lié à la gastronomie japonaise vu de l'étranger, le plat le plus populaire au Japon est encore plus simple et moins couteux, car il s'agit du riz au curry, kare rice en japonais.

    Le 22 janvier 1982, le Conseil des nutritionnistes des écoles nationales décida de préparer le menu du déjeuner du 22 janvier. Un repas au curry a été servi en même temps dans les écoles élémentaires et les collèges. Depuis cette année là, la date est devenue le jour du kare rice et le plat a toujours été placé au sommet des classements des repas préférés des élèves japonais.

    Beef curry rice 003

    Il existe une quantité innombrable de variétés de kare rice, au moins autant qu'il existe de régions au Japon. Le kare rice à la japonaise est beaucoup moins épicé que la version indienne. On l'accompagne de pommes de terre, d'oignons, de carottes parfois, de viande, et dans une autre recette d'escalope de viande panée, on parle alors de katsu kare (カツカレー). Le plat est tellement apprécié qu'on trouve plusieurs chaînes de restaurants spécialises dans le domaine, la plus célèbre étant Cocoichi (voir notre article).

    Tonkatsu Curry

    Et de grâce, s'il vous arrivait d'en manger dans un restaurant en France, utilisez une cuillère, pas des baguettes.