Les étonnants cadeaux de Noël des Japonais

lundi 10 décembre 2018 / Vincent Ricci

Noël au Japon, c'est quelque chose !

Bien que le pays n'ait aucune tradition chrétienne, il se transforme dans les dernières semaines de l'année en un énorme sapin avec illuminations et cadeaux en prime.

Le 25 décembre n'est pas chômé et n'est ni l'occasion de se retrouver en famille. Au contraire, c'est une soirée privilégiée par les jeunes couples qui se retrouvent au restaurant pour une date romantique.

La période de fin d'année ne se résumant pas à Noël, les Japonais préfèrent célébrer la nouvelle année et c'est à ce moment-là qu'ils s'échangent des cadeaux.

Comme dans le reste de la planète, les boutiques sont envahies au mois de décembre et dans les grands magasins, un étage entier est souvent consacré aux cadeaux et au service de livraison, car oui, au Japon, quand vous achetez vos cadeaux, vous pouvez les expédier directement depuis leur point de vente.

Nous sommes allés dans l'illustre Takashimaya à Nihonbashi pour découvrir ce que les Japonais aimaient envoyer, et donc recevoir, durant les fêtes de fin d'année.

Tout ce que l'on peut trouver au rayon cadeaux est présenté dans d'élégantes boîtes dont le contenu est montré pour permettre aux clients de savoir vraiment ce qu'ils achètent, fruits, savons, bières, poissons, jambons, sauces, etc.

Le cadeau qui fait plaisir à votre client important ou à votre beau-père, le coffret de 12 cannettes de bières. A moins qu'il ne préfère recevoir de la sauce soja...

Qui serait content de recevoir un coffret de lessive pour Noël ?

Cadeaux très prisés des Japonais, les fruits de la marque Senbikiya et leurs fameux melons à plus de 100 euros.

  

Pour ce joli coffret dégustation, il faudra débourser plus de 460 euros.

Il faut ensuite attendre de longues minutes pour accéder au comptoir des expéditions où vous le voyez la clientèle est essentiellement composée de personnes âgées.

Faire parvenir aux membres de sa famille habitant la province un tourteau ou des poires est peut-être une tradition qui se perd mais elle reste très ancrée chez une certaine catégorie de Japonais. Les jeunes couples célébrant Noël au restaurant préféreront sûrement s'offrir des cadeaux plus communs, du moins dans ce qu'on attend d'un Noël réussi dans nos contrées.