En ce mois d'octobre, des cerisiers sont en fleurs pour la 2e fois de l'année au Japon

vendredi 19 octobre 2018 / Vincent Ricci

Des observations de fleurs de cerisier hors saison ont été signalées à travers tout le Japon ces derniers jours. On pense que la combinaison d'un typhon puissant et d'une période estivale particulièrement longue et intense en est le responsable.

Weathernews Inc. a signalé le phénomène après avoir mené une enquête sur son application de prévision météo du 12 au 14 octobre, et 354 utilisateurs de Hokkaido à Kyushu ont signalé des floraisons de la variété de cerisier "someiyoshino".

Le 17 octobre, dans le quartier Aoba de Sendai, on pouvait voir plus de 50 fleurs de cerisier autour du château de la ville. A Tokyo, des rangées de cerisiers le long de la rivière Megurogawa dans le quartier Meguro étaient également parsemées de fleurs blanches.

Weathernews pense que le typhon n ° 24, qui a traversé une grande partie du Japon de fin septembre à début octobre, en est probablement la cause.

Les bourgeons des cerises restent généralement fermés en automne, même s'il fait chaud. En effet, un certain type d’hormone sécrétée par les feuilles inhibe la croissance des bourgeons. Toutefois, on pense que les vents extrêmes du typhon ont emporté des feuilles ou les ont endommagées avec du sel en soufflant de l’eau de mer vers l’intérieur des terres, coupant l’approvisionnement en bourgeons de l’hormone inhibitrice de la croissance. En plus de cela, le temps chaud a continué après la tempête et les bourgeons ont été activés et ont commencé à fleurir.