L'anniversaire de l'Empereur le 23 décembre est un jour très attendu par les Japonais. Et pour cause car il s'agit de la fête nationale. Le jour est donc férié et est l'une des deux seules occasion d'entrer dans les jardins du palais de sa Majesté. Lorsque son fils Akihito deviendra Empereur, son anniversaire le 23 février deviendra la nouvelle fête nationale.
Hanabi, les feux d'artifice stars de l'été japonais (vidéo)
Les feux d'artifice au Japon sont une véritable institution, bien plus qu'en Europe. Ils sont au même titre que les cigales, les moustiques et les kakigōri, les grandes stars de l'été.
Entre juillet et août, de nombreux artificiers de tout le pays se réunissent à l'occasion de festivals (hanabi taikai 花火大会) rassemblant plusieurs centaines de milliers de spectateurs (parfois plus d'un million), le plus souvent en bord de fleuve ou de mer.
Un show pyrotechnique de cette envergure peut durer plusieurs heures, le temps pour chaque artificier de présenter ses créations de l'année et d'étaler son savoir-faire.
L'un des plus célèbres festivals du genre, celui d'Akagawa se tenait le 18 août dernier, et la vidéo de son finale devrait suffire à vous convaincre qu'au Japon, les feux d'artifice sont d'un sacré niveau.
どうなってんだこれ凄すぎ😇#赤川花火大会#マルゴー pic.twitter.com/qNVAzcE4YS
— こぐー🎐 (@takoyakioko) 19 août 2018


Chanteuse et modèle. Reine de la pop kawaii et intimement liée au quartier d'Harajuku. Parmi ses plus grands succès "PONPONPON", "Ninjari Ban Ban" ou "Family Party".