Japan Expo 2018 : Rencontre avec les acteurs de la comédie musicale Touken Ranbu

lundi 23 juillet 2018 / Carole B

Cette année, la Japan Expo mettait à l'honneur les 160 ans des relations entre la France et le Japon. Ce fut aussi l'occasion pour les acteurs de la comédie musicale de Touken Ranbu de se faire connaitre du public français et de parler de leur spectacle qui a eu lieu le 15 juillet au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre des Japonismes 2018.

Que dire sur Touken Ranbu : The Musical?
A l'origine, Touken Ranbu est un jeu de cartes en ligne sur PC et smartphone lancé en 2015 par DMM Games, visant principalement un public féminin. Les joueurs doivent rassembler et entraîner des Touken Danshi, esprits de célèbres épées japonaises, dans le but de combattre les Réformistes qui veulent changer le cours de l'Histoire. Depuis son lancement, le jeu connait un franc succès, rassemblant plus de 5 millions d'utilisateurs. Face à cet engouement, des adaptations en manga, en anime et en comédie musicale ont vu le jour.

Cette dernière a donné lieu à plusieurs représentations dans l'archipel et à l'étranger, et les CD des chansons ont été plusieurs fois dans le classement des meilleures ventes. Depuis sa création en 2015, la comédie musicale a plusieurs versions, dont Atsukashiyama Ibun et Bakumatsu Tenroden. C'est celle d'Atsukashiyama Ibun qui sera jouée à Paris.

Stand sur la comédie musicale Touken Ranbu à Japan Expo 2018.

Le dernier jour de Japan Expo, nous avons eu la chance de rencontrer les cinq acteurs avant leur conférence sur la scène Kuri. Au cours de cet échange, nous avons pu en savoir plus sur eux et sur ce spectacle.
___________________________________________________________________________________

DozoDomo : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter et nous donner votre rôle dans la comédie musicale? (Entre parenthèses, nous allons vous donner les descriptions des rôles telles qu'elles nous ont été données par le comité de production)

Kuroba Mario : Je m'appelle Kuroba Mario et j'ai le rôle de Mikazuki Munechika. (Épéiste de l'ère Heian, son arme a été forgée par Sanjo Munechika. C'est une des cinq meilleures épées du Japon et on dit qu'elle est la plus belle d'entre elles. Il représente l'élégance aristocratique de l'époque Heian. Il est très généreux mais il vit dans son monde.)

Kitazono Ryo : Je m'appelle Kitazono Ryo et je joue Kogitsunemaru. (Épéiste de l'ère Heian, on dit que son arme a été forgée par Sanjo Munechika. Apparu dans la pièce de théâtre Noh "le Forgeron" (Kokaji), on dit que son sabre a été forgé avec l'aide du Dieu Inarimyojin. Il aime attirer l'attention de son maître.)

Sakiyama Tsubasa : Je m'appelle Sakiyama Tsubasa et je joue le rôle de Ichikirimaru. (Épéiste de l'ère Heian, son arme aurait été aussi forgé par Sanjo Munechika. La vie au sanctuaire lui paraissant longue, il s'aventure de plus en plus dans le monde extérieur dont il ignore beaucoup de choses. Il protège les autres Danshi dans l'ombre.)

Saeki Daichi : Je m'appelle Saeki Daichi et je joue Iwatooshi. (Il est dit qu'il possède le Naginata qu'utilisait le moine-guerrier Musashibou Benkei. Il est hardi mais il a de l'élégance, comme il est issu de bonne famille. Il a aussi un bon caractère. Il chérit Imanotsurugi, qui est petit et fragile.)

Ohira Syunya : Je m'appelle Ohira Syunya et je joue Imanotsurugi. (On dit que son poignard est celui qui a protégé Minamoto no Yoshitsune et Genji. Il a un parfait sens de l'équilibre, et saute tout le temps avec ses geta à un seul taquet. Il a un profond sens de l'amour fraternel.)

Sato Ryuji : Je m'appelle Sato Ryuji et je joue Kashuu Kiyomitsu. (On dit que c'est le sabre qu'utilisait Okita Souji du groupe de samurais Shinsengumi. Peut-être parce qu'il vient d'un milieu défavorisé, Kashuu Kiyomitsu pense qu'il doit faire attention à son apparence pour s'attirer les faveurs de son maître.)

DozoDomo : Avant de jouer dans Touken Ranbu : The Musical, avez-vous eu d'autres rôles dans des comédies musicales?

Kuroba Mario : Effectivement, nous avons tous joué d'autres rôles.
Sato Ryuji : Ca fait déjà 3 ans que je tiens le rôle de Sasuke dans Naruto.
Sakiyama Tsubasa : Me concernant, j'ai déjà joué le rôle d'Abarai Renji dans Rock Musical Bleach.
Kuroba Mario : Plusieurs d'entre nous ont aussi joué dans Prince of Tennis.

DozoDomo : Comment et pourquoi avez-vous créé ce groupe?

Nous n'avons pas créé le groupe de nous-même. Nous avons tous passé une audition et une fois réussite, nous avons commencé à jouer dans cette comédie musicale.

DozoDomo : Dans l'histoire de la comédie musicale, y a-t-il des références à l'Histoire du Japon?

Saeki Daichi : Il y a en beaucoup puisque ce spectacle parle des katanas qu'utilisaient des personnages historiques. Et certaines de nos tenues sont inspirées de ce que portaient les guerriers à l'époque.

DozoDomo : Selon vous, pourquoi voyons-nous beaucoup de mangas ou de jeux vidéos être adaptés en comédie musicale?

Sakiyama Tsubasa : Je pense que les personnes apprécient de voir les personnages de leurs mangas / jeux vidéos préférés "vivants", devant leurs yeux.
Saeki Daichi : De manière générale, le fait d'adapter les mangas/animes et les jeux vidéos est devenu à la mode au Japon.

DozoDomo : Ce sont les 160 ans des relations entre la France et le Japon, deux pays qui sont opposés culturellement parlant. Selon vous, qu'est-ce qui attire nos deux pays?

Si c'est du Japon vers la France, nous sommes attirés par la mode et les femmes françaises. Elles sont belles et toujours à la mode.

Et que pouvez-vous apporter de plus à ce rapprochement?

Kuroba Mario : Comme nous allons nous produire sur scène à Paris, nous pouvons aussi servir de pont entre le Japon et la France. Egalement, nous voulons faire découvrir (aux Français) ce qu'est une comédie musicale en dimension 2.5 (voir sur ce site pour la définition)
___________________________________________________________________________________

Merci à Japan Expo et au Comité de Production de Touken Ranbu : The Musical d'avoir rendu possible cette rencontre. N'hésitez pas à aller voir leur spectacle le 15 juillet au Palais des Congrès de Paris. Plus d'informations sur le site officiel.