Il fait chaud, très chaud au Japon

lundi 23 juillet 2018 / Vincent Ricci

Depuis la fin du mois de juin, les températures observées au Japon dépassent de près de 10 degrés les normales de saison. A Tokyo comme ailleurs (exception faite du nord), elles ne descendent quasiment jamais en deçà de 28 degrés même au milieu de la nuit.

Habituellement, les étés sont très chauds au Japon, c'est d'ailleurs une saison que l'on recommande d'éviter pour venir y faire du tourisme. Cet été est néanmoins exceptionnel. En ce lundi 23 juillet, le thermomètre affiche jusqu'à 39 degrés dans certaines parties de la capitale avec un ressenti dépassant les 45 ! A Kyoto, on a dépassé les 38 degrés pendant 6 jours de suite. Du jamais vu depuis plus de 100 ans.

Déjà 15 personnes sont décédées et plus de 10,000 hospitalisées suite à ces fortes chaleurs. Parmi les victimes, un enfant de 6 ans a perdu la vie après une activité scolaire en extérieur.
Depuis quelques jours, le gouvernement a émis des alertes incitant les gens à ne pas sortir de chez eux et à utiliser la climatisation.

Au Japon, la quasi-intégralité des logements sont équipés de climatisation mais certaines personnes ne jugent pas essentielles de s'en servir systématiquement.

Après les pluies record du mois de juin et un bilan catastrophique de plus de 200 victimes, le Japon paie encore le prix fort de ces aléas climatiques.

A 23 heures, la température est encore de près de 31 degrés à Fukuoka.

Alerte incitant les gens à cesser toute activité extérieure.