Une attaque au couteau dans un Shinkansen fait un mort et plusieurs blessés près de Tokyo

lundi 11 juin 2018 / Vincent Ricci

Le Japon a beau être l'un des pays les plus sûrs du monde, il n'est pas pour autant à l'abri d'actes odieux commis par des déséquilibrés. Ce samedi 9 juin, les passagers d'un train à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka en ont fait l'amère expérience lorsqu'un homme de 22 ans, sans emploi, a subitement attaqué plusieurs passagers avec une machette et des couteaux.

Si l'information n'est pas parvenue jusqu'aux médias internationaux, elle fait naturellement grand bruit au Japon où les Shinkansen font la fierté et la réputation du pays entier.

https://www.youtube.com/watch?v=fXIC1pBkgks

Ichiro Kojima, 22 ans, originaire d'Okazaki dans la préfecture d'Aichi, a été arrêté après l'attaque de la voiture n°12 du train à grande vitesse Nozomi n °265 reliant Osaka à Shin-Yokohama et Odawara sur la ligne Tokaido Shinkansen. Vers 21h45, Kojima a tailladé une femme de 27 ans assise à sa droite. Il a ensuite atteint une autre femme, âgée de 26 ans, qui était assise à sa gauche de l'autre côté de l'allée et qui fuyait la scène, selon la police. Les deux femmes accoururent dans l'allée et Kojima se mit à les poursuivre. C'est alors qu'un homme de 38 ans, Kotaro Umeda, qui était assis deux rangs derrière les trois protagonistes, a stoppé Kojima.

Les deux se débattaient, et Kojima est parvenu à atteindre Umeda avec une hache à tête rectangulaire. Kojima est resté silencieux alors qu'il continuait à attaquer Umeda même après qu'il est tombé par terre et que le chef de train l'a exhorté à s'arrêter, selon la police.

Le train a alors marqué un arrêt d'urgence et la police est intervenue pour interpeller l'assaillant.

Depuis l'incident, on a appris que les coussins des sièges des Shinkansen pouvaient se retirer et devenir des boucliers ou des armes en cas d'attaque :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=fajzW157RiM

Sur cette dernière vidéo, on aperçoit l'assaillant ainsi qu'une photo de sa victime :

https://www.youtube.com/watch?v=U3QtwsyAMAw