En immersion au cœur du Hida-Furukawa Matsuri (vidéo)

mardi 29 mai 2018 / Vincent Ricci

Hida-Furakawa est une petite ville située au centre des Alpes japonaises, entre Gero et Takayama. DozoDomo vous la faisait découvrir l'hiver dernier (revoir notre reportage). La jeune génération japonaise connait surtout l'endroit pour avoir inspiré grand nombre de lieux de l'intrigue du film Your Name (君の名は). Mais bien avant le successeur phénoménal de cet anime, Hida était déjà célébré dans tout le pays pour sa viande de boeuf et son festival annuel.

Durant 3 jours par an, avec un pic le 19 et le 20 Avril, se tient en effet le matsuri de Hida Furukawa qui n’est pas seulement un trésor national depuis qu’il a été désigné comme étant une propriété culturelle et folklorique important par le gouvernement, mais est également un impressionnant festival (matsuri) haut en couleurs qui débute vers 7h du matin jusqu’au bout de la nuit vers 2 ou 3h du matin. Outre son déroulement divisé en deux parties, ce qui rend ce festival unique est l'intensité de la tradition qui donne toute sa splendeur à l'événement à tel point que quelques accidents involontaires sont causés de par sa nature.

Pendant le premier jour (vidéo d’aujourd’hui), connu comme l’Okoshi Daiko, des hommes paradent en projetant leurs émotions et leur énergie au travers de leur tambour monté sur une barre pour annoncer le début du festival. Dès le démarrage d’Okoshi Daiko, les hommes n'hésitent pas à dévoiler leurs compétences acrobatiques en s’essayant au “Tombo” ou la danse des libellules; où vous les verrez littéralement s’envoler et danser du haut de leurs barres. Ensuite, à l’aube, chaque faction de Hida Furukawa se rassemble au centre ville pour un combat amical dont le but est de rester aussi près que possible du tambour taiko principal monté sur un char porté par une bonne centaine de personnes.

Un grand merci à toutes les personnes de la faction Tonomachi de la ville de Hida Furukawa pour non seulement nous avoir convié au festival, mais aussi pour nous avoir aidé à faire cette vidéo. Du fond de notre coeur, MERCI!