La criminalité au Japon au plus bas depuis 70 ans

lundi 7 mai 2018 / Vincent Ricci

Au Japon, la criminalité continue de diminuer alors que le pays traverse une période de croissance inédite depuis près de trois décennies, rendant le pays, déjà l'un des plus sûrs de la planète, encore plus sûr.

Le nombre de crimes enregistrés est tombé à 915 042 l'année dernière, le niveau le plus bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une tendance qui se produit au moment où l'économie de la nation connait sa plus longue croissance soutenue depuis près de 30 ans, ce qui a fait baisser le taux de chômage à 2,8%.

"La reprise économique aide à réduire les crimes", a déclaré Akiyoshi Takumori, économiste en chef chez Sumitomo Mitsui Asset Management Co. "Le besoin de voler diminue lorsque vous avez un emploi stable."

Il peut y avoir d'autres facteurs pour expliquer la baisse de la criminalité - une coordination plus étroite entre les volontaires locaux et la police, et l'utilisation plus large des caméras de surveillance ont aidé à la prévention, selon l'Agence de police nationale.

Mais ce n'est pas seulement la réduction de la criminalité qui fait que les gens se sentent plus en sécurité. Les suicides sont à leur plus bas niveau depuis 1991, et les chances de récupérer votre porte-monnaie perdu augmentent à Tokyo.

Pourtant, tout n'est pas rose partout. Masayuki Kiriu, professeur de psychologie sociale à l'Université Toyo de Tokyo, a déclaré que les formes de criminalité évoluaient. Au lieu de voler un coffre-fort ou une banque, les criminels tentent de profiter du nombre croissant de personnes âgées, qui ont généralement plus d'actifs financiers. Il y a eu une augmentation des soi-disant «arnaques de grands-parents», dans lesquelles un criminel appelle une personne âgée, prétend être un parent (souvent un enfant ou un petit-enfant) en détresse, et demande de l'argent.

A l'inverse, les attaques à main armée et les blessures par balle sont quasiment inexistantes au Japon. De même, le pays n'a connu aucun attentat en plus de 20 ans.