La révélation poignante sur l'affiche du "Tombeau des Lucioles"

mardi 17 avril 2018 / Charlotte Meyer

Ce vendredi 13 mars, la chaîne Nippon TV diffusait l'anime "Le tombeau des lucioles" réalisé par Isao Takahata décédé la semaine précédente dans le cadre de son traditionnel Vendredi Cinéma 『金曜ロードSHOW!』, l'équivalent du Ciné Dimanche de TF1.

Autant dire les choses clairement, nous n'avons pas regardé cette diffusion pour la simple et bonne raison que l'on ne voulait pas passer notre weekend à pleurer. Parce que l'histoire, vous la connaissez, est d'une tristesse innommable (relire notre article de présentation du film).

Peu de temps après cette diffusion, la toile japonaise s'émouvait de la découverte d'un fan du film intrigué par le poster du film sur lequel on voit les deux enfants s'émerveiller de la présence de nombreuses lucioles. Des lucioles qui n'en étaient finalement pas...

Après avoir modifié le contraste de l'image, @comicloverhouse révèle sa découverte. Les lucioles sont en réalité des bombes larguées par un avion situé au-dessus des deux héros. Un avion quasiment invisible sur l'affiche mais pourtant bien présent.

Honnêtement, on ne saurait dire s'il s'agit d'une révélation inédite où si nous mêmes avions remarqué la présence de cet avion lorsque nous avions acheté le DVD il y a une dizaine d'années. Toujours est-il qu'au Japon, l'affaire a fait grand bruit sur le net.

Pour sa 13e diffusion à la télévision japonaise, "Le tombeau des lucioles" a attiré 6,7% du public.