Les nouveaux Shinkansen prévus pour 2020 viennent d'êtres présentés

lundi 19 mars 2018 / Mehdi Elhani

N700S Supreme.

C'est le nom de la nouvelle série de Shinkansen qui circulera sur les voies ferrées japonaises à partir de 2020.

Le train plus connecté, plus lisse et plus silencieux fera ses débuts sur la ligne Tokaido Shinkansen en 2020, et voyagera entre Tokyo et Shin-Osaka. Les premiers tests ont lieu actuellement.

"La série (N 700 S) a été entièrement repensée par la rénovation des installations principales et de l'équipement", a déclaré à l'Asahi Shimbun Masayuki Ueno, directeur général adjoint de la division des opérations Shinkansen de JR Tokai. "Nous avons produit un train qui peut symboliser une nouvelle ère pour la ligne Tokaido Shinkansen."

En plus de son nouveau logo Supreme, la série N700S bénéficie d'un certain nombre d'avancées technologiques. Par rapport à la série précédente N700A entrée en service en 2013, la nouvelle série Supreme aura un profil plus courbé. Aussi, le design plus prononcé du nez, appelé «Dual Supreme Wind», réduira le bruit lors de l'entrée dans les tunnels et diminuera la résistance de l'air.
Dans sa configuration 16 wagons, le train est 11 tonnes plus léger que l'ancienne génération, en partie grâce aux nouveaux semi-conducteurs en carbure de silicium et à un système de refroidissement par air naturel. En conséquence, le nouveau train Supreme consommera moins d'énergie.

La dernière technologie appliquée au train N700S réduira également le temps de réaction du système de freinage.
L'équipement sous le plancher a été rationalisé, permettant plus de flexibilité de personnalisation. La variante habituelle de 16 voitures pourra être raccourcie à des formations de huit à douze voitures, par exemple. En termes de vitesse, cependant, le nouveau modèle N700S ne sera pas plus rapide. Il aura une vitesse maximale de 300 km/h, identique aux autres trains de la série N700.

L'intérieur du nouveau modèle Supreme a également subi un lifting majeur. Tous les sièges passagers seront équipés de prises de courant pour les appareils électroniques.
Les mouvements d'inclinaison sur les sièges sont plus doux. Les passagers voyageant en Green Car - la version JR de la première classe - bénéficieront de 15% d'espace en plus pour les pieds.

Vivement 2020 !