Togakushi-jinja, le sanctuaire de la porte du soleil (vidéos)

mardi 27 février 2018 / Vincent Ricci

Il y a deux ans déjà, DozoDomo vous emmenait à Nagano à la découverte de l'un des sanctuaires les plus cachés du Japon (voir notre article et nombreuses photos). Aujourd'hui, c'est grâce à nos amis de TokyoStreetView que l'on y retourne en vidéo.

Le célèbre sanctuaire Togakushi  à Nagano est réparti sur trois sites principaux, le sanctuaire principal du Togakushi-Chūsha, le Togakushi-Hōkōsha et le Togakushi-Okusha. Il y a également deux plus petits sanctuaires, mais ils ne sont pas aussi majestueux que les autres.

Les trois sanctuaires sont séparés d'une distance d'environ 2 km les uns les autres, et sont tous situés dans le village Togakushi à la base du Mont Togakushi (1,904m) dans la préfecture de Nagano.

Selon la légende, l'histoire de ces sanctuaires a commencé en 210 av. J.-C., mais c'est seulement en 684 qu'un premier bâtiment provisoire y a été érigé et c'est en 849 que les premiers moines s'y sont installés.

Les sanctuaires sont liés à une histoire importante dans la mythologie japonaise qui dit que la déesse du soleil se cachait dans une grotte à Kyushu après que son frère avait mal agi en plongeant le monde dans l'obscurité. Afin de faire réapparaître la lumière du soleil, les autres divinités ont essayé d'attirer la déesse du soleil en effectuant des spectacles de danse devant sa grotte. Intriguée, la déesse du soleil sortît de la grotte et une autre divinité en profita pour jeter la porte de la grotte pour empêcher la déesse de s'y cacher à nouveau. Cette porte en pierre a volé jusque Togakushi à Nagano, donnant son nom à la localité : Togakushi (Togakushi) signifiant la « porte qui cache ».

Cette dernière vidéo n'est pas dédiée au sanctuaire lui-même, mais à sa fameuse porte "Zuishinmon". Très difficile d'accès en hiver, le chemin qui mène au sanctuaire est absolument merveilleux avec notamment une allée de plusieurs kilomètres bordée de plus de 300 cèdres du Japon. Un lieu vraiment magique sous la neige.