/Top/

Les 20 personnages les plus emblématiques du Japon selon les Japonais

vendredi 2 février 2018 / Violaine Toth

Vous pensez être un expert en matière de culture japonaise ? Alors le top 10 qui suit ne vous surprendra pas.

Et pourtant, il a de quoi en étonner plus d'un. Le site Goo, spécialisé dans les classements en tout genre, a demandé à 500 Japonais âgés de 20 à 30 de dresser une liste de 10 personnages fictifs d'animation, jeu vidéo ou jouets qui représentent selon eux le plus le Japon.

Voici leurs réponses:

20. GeGeGe no Kitaro

Manga très populaire dans les années 60 ayant connu de nombreuses adaptations en anime pour la télévision et le cinéma. Une sorte de Yokai Watch de l'ère Showa.

19. Chibi Maruko-chan

Un manga et anime publiés dans les années 80 et 90 mais qui n'a jamais eu de succès en France.

18. Sazae Fuguta

Peut-être l'une des séries les plus populaires du Japon. Toujours diffusé chaque semaine à la télévision, Sazae-san tient en haleine le pays depuis 1946 !

17. Licca-chan

Licca-chan (リカちゃん) est une gamme japonaise de poupées créée par Takara et basée sur les personnages de la mangaka Miyako Maki. Au Japon, elle a une popularité comparable à celle de Barbie aux États-Unis.

16. Hatsune Miku

L'idole virtuelle a développé une belle aura à l'international. Sa longue chevelure bleue est devenue très célèbre notamment auprès des cosplayeurs.

15. Détective Conan (Shinichi Kudo)

Élève en classe de première au lycée Teitan de Beika, grand fan de Sherlock Holmes et excellent joueur de football, qui aurait pu passer professionnel, Shinichi est un détective très brillant qui surprend à aider la police dans plusieurs affaires criminelles. Le manga est publié depuis 1994 et l'anime diffusé depuis 1996.

14. Monkey D. Luffy

Personnage principal de One Piece, le manga et anime aux nombreux records

13. Astro, le petit robot

Crée en 1952, Astro est par la suite devenu la première série animée japonaise en noir et blanc. Elle se terminera avec l'arrivée de la télévision couleur. De nombreuses autres adaptations suivront.

12. Arsène Lupin III

Lupin III n'a pas vraiment de biographie dans la série animée, si ce n'est quelques camarades de rencontre, mais le manga nous en apprend plus sur sa vie. Il fut élevé par son grand-père Arsène Lupin après que le fils de celui-ci (et donc père de Lupin III) ait été incarcéré pour une durée indéterminée. Arsène Lupin fera croire à son petit-fils que son père est mort. À la mort de son grand-père, Lupin III alors adolescent hérite d'un livre écrit par son grand-père. C'est ce livre qui lui permettra de mettre en pratique les bases de l'art du cambriolage.

11. Ultraman

Série diffusée en 1966 et 1977.
Au Japon, la Patrouille scientifique est une unité militaire composée de cinq membres et qui a pour mission d'étudier et de contrer l'action de monstres souvent extraterrestres qui menacent la Terre. Hayata, héros humain de la série et membre de la Patrouille scientifique, fait la rencontre d'un géant extraterrestre appelé Ultraman au cours d'une mission ; celui-ci lui remet la capsule Beta, qui lui permet de permuter avec Ultraman lorsque les monstres attaquent le Japon. Cependant l'énergie vitale d'Ultraman diminue rapidement et il n'a que quelques minutes pour venir à bout du monstre.

10. Sailor Moon

Animé phare du Club Dorothée dans les années 90, Sailor Moon est devenue une série à succès à travers le monde et a contribué au renouveau du genre magical girl.

9. Godzilla

Monstre emblématique du cinéma japonais.

8. Gundam

Franchise très populaire au Japon depuis sa création en 1979. Appartenant au genre mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon.

7. Totoro

Personnage emblématique du Studio Ghibli. Il n'apparait que dans un seul film et pourtant sa popularité reste immense auprès de nombreuses générations de Japonais.

6. Son Goku

Personnage central de l'univers Dragon Ball, le manga le plus célèbre de tous les temps.

5. Hello Kitty

À sa création en 1976, Hello Kitty visait surtout un public d'enfants. Mais maintenant le logo Hello Kitty orne de très nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie, stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des téléviseurs ou d'autres produits de haute technologie, des vêtements, etc.

4. Anpanman

Anpanman (アンパンマン?), est un personnage créé en 1969 par Takashi Yanase, auteur japonais d'histoire pour enfants. Il est aujourd'hui l'un des plus populaires anime au Japon. La tête d'Anpanman est un petit pain, appelé anpan (アンパン) fourré à l'anko, une pâte de haricots rouges sucrée servant de base à la confiserie traditionnelle japonaise. Le personnage originel se sacrifiait pour nourrir les gens affamés. Tous ses compagnons ont de même une tête comestible associée à leur nom.

Quasiment inconnu en dehors du Japon, Anpanman est LE personnage préféré des enfants japonais.

3. Super Mario

2. Pikachu

1. Doraemon

À l'instar d'Anpanman, Doraemon n'est pas très connu en France et pourtant il est pour une majorité de Japonais LE personnage le plus emblématique, le plus célèbre du pays. La série se centre sur un chat-robot nommé Doraemon, ayant voyagé à travers le temps depuis le futur, afin d'aider un jeune garçon nommé Nobita Nobi. Le manga est initialement paru en décembre 1969.

De nos jours, Doraemon se décline en un nombre incroyable de produits dérivés.