• Tokyo est la ville où le cannabis est le plus cher au Monde

    jeudi 1 février 2018 / Charlotte Meyer

    L'ouverture de ses emails chaque matin, c'est un peu comme ouvrir un cadeau de Noël qu'un oncle que l'on voit rarement aurait décidé de nous offrir. On ne sait jamais si ça va nous plaire ou si on va le jeter dans la foulée.

    Ce matin, nous avons la surprise de recevoir les résultats d'une étude pour laquelle nous n'avons a priori pas d'intérêt particulier à DozoDomo si ce n'est que pour cette édition 2018, Tokyo arrive à la première place.

    Tokyo est la ville où le cannabis est le plus cher au Monde. Un prix vraisemblablement expliqué par sa rareté et les risques encourus en cas de consommation et d'importation de stupéfiants au Japon. Les grandes métropoles asiatiques sont d'ailleurs quasiment toutes aux premières places. Inversement, c'est en Amérique du Sud que l'on paye le moins cher le gramme de cannabis.

    Les tableaux qui suivent dressent un classement des villes où l'on en consomme le plus. Dans une Amérique de plus en plus ouverte sur le sujet, on retrouve New York, Los Angeles et Chicago dans le Top 10. De l'autre côté, Singapour, Saint Domingue ou Kyoto semblent préférer les feuilles de thé à celles du cannabis.

    Dans une enquête décidément très complète et que l'on imagine commandée par un lobby pro-cannabis, on apprend que la légalisation pourrait rapporter des dizaines voire des centaines de millions de dollars en taxes aux autorités.

    En France, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures anti-drogue, et semble loin de vouloir légiférer sur une possible légalisation. D'après l'étude, elle rapporterait plus de 100 millions de dollars par an, rien qu'à Paris, et 32 millions à Tokyo.