• Les bouches d'égouts au Japon: De l'art sous vos pieds

    vendredi 26 janvier 2018 / Monsieur Matcha

    Il y a tant de choses à voir au Japon. En haut, il y a les gratte-ciels de Tokyo. Au loin, le sommet du Mont Fuji. À gauche et à droite, les anciennes rues de Kyoto. Mais saviez-vous qu'il y a tout un monde à découvrir sous vos pieds ?

    L'art japonais est souvent représenté par des peintures gracieuses représentant des scènes typiques japonaises, du temps d'Edo (ancien Tokyo) ou bien de la nature (voir la fameuse vague d'Hokusai). Par contre, une autre forme d'art est bien présente dans le Japon d'aujourd'hui, et ces œuvres se retrouvent à travers le pays. Il s'agit des bouches d'égouts ! Voici 3 raisons pour lesquelles il faut absolument en faire la découverte.

     

    1- De l'art d'un bout à l'autre

    Le Japon compte 47 préfectures, et environ 809 grandes villes. On peut retrouver des bouches d'égouts colorées et bien décorées dans la plupart de ces villes. En tout, on estime environ 12,000 bouches d'égouts à motifs différents. Ces derniers peuvent être assez simple, ou très détaillés avec de la couleur. Le processus de décoration des égouts remonte à plusieurs décennies, dans un effort de rendre le système d'égout plus attirant auprès des villes. Un parfait exemple de la beauté qui se trouve jusque dans les endroits les plus inusités. Les bouches d'égouts japonaises représentent des valeurs importantes dans la culture japonaise; le respect (des gens et de l'environnement), l'attention particulière à l'apparence et aux détails, ainsi que l'union entre forces opposées. En se promenant dans les rues de Tokyo, il n'est pas rare de voir un vieux temple entouré de grands bâtiments modernes. Ces contradictions font parties du Japon d'aujourd'hui et reflètent la longue et riche histoire du pays. Le traditionnel et la modernité s'agencent de façon à créer une culture intéressante et un pays fascinant à visiter. De la même façon, les égouts japonais joignent l'utile à l'agréable, la beauté et la saleté.

    2- À chacun son histoire

    Les motifs des bouches d'égouts ne sont pas choisis au hasard. Au contraire, chaque design représente un aspect de la ville dans laquelle l'égout est situé. Par exemple, les bouches d'égouts de la préfecture de Yamanashi affichent souvent des images de la montagne célèbre qui s'y trouve, le Mont Fuji. À Sapporo, sur l'île de Hokkaido, certaines bouches d'égouts portent fièrement une représentation de la Sapporo Tokeidai, ou tour de l'horloge; un bâtiment en bois au style américain construit en 1878, et un icone célèbre de la ville qui se visite encore aujourd'hui. Également, on peut souvent retrouver des éléments japonais sur les bouches d'égouts, comme des poissons (koi), des fleurs de cerisiers, des châteaux anciens, ou même des samurai. (revoir notre article précédent avec de nombreuses photos de bouches d'égouts)

    3- Collections et souvenirs

    Les bouches d'égouts du Japon sont populaires tant auprès des touristes que des japonais eux-mêmes. Découvrir les bouches d'égouts est une bonne raison de voyager de région en région. L'idée de collectionner des photos de bouches d'égouts est tellement populaire que le Groupe Plateforme Gesuido Koho a créé des cartes de collections d'égouts dans le style de cartes de sports. Chaque carte comprend une photo de la bouche d'égout, les coordonnées géographiques où elle se situe, ainsi que l'explication derrière le design. Depuis le début du projet en avril 2016, plus de 220 motifs de 46 préfectures différentes sont disponibles à collectionner, et plus d'un million de cartes ont été distribuées. Les cartes peuvent être obtenues auprès des bureaux municipaux des villes. La collection et la recherche des cartes permet aux gens de visiter le pays et de ramasser des souvenirs uniques.

    La folie des bouches d'égouts ne s'arrête pas ici. Plusieurs sites Internet sont entièrement dédiés à des collections de photos d'égouts japonais, certains ayant plus de 6000 photos. De plus, il existe des compagnies de tour d'autobus qui offrent des itinéraires au gens permettant de se rendre dans plusieurs villes pour voir les bouches d'égouts. Comme si ce n'était pas assez, il y a même une conférence annuelle de bouches d'égouts où plusieurs milliers de personnes se rencontrent. Si ces activités vous laissent indifférents, ne vous inquiétez pas; vous aurez certainement la chance d'apercevoir des bouches d'égouts uniques peu importe où vous irez au Japon!

    Sanrio Puroland, un parc d'attractions dans l'ouest de Tokyo qui appartient à la grande compagnie Sanrio, a utilisé la popularité des égouts japonais pour faire la promotion de leur parc dans l'espoir d'y attirer plus de gens. Chaque année, plus de 1,5 million de personnes visitent le parc, Sanrio étant la compagnie fondatrice du célèbre personnage Hello Kitty et autres mascottes japonaises. À la fin de l'année 2017, Sanrio Puroland a dévoilé 10 nouvelles bouches d'égouts Hello Kitty près du parc.

    Lorsque vous entreprendrez votre aventure au Japon, n'oubliez pas de regarder par terre de temps en temps. Les rues pourraient vous surprendre et qui sait, peut-être collectionnerez-vous à votre tour une bouche d'égout ou deux!

    Et maintenant, êtes-vous fans des bouches d'égouts du Japon? Si oui, vous êtes comme Kevin et Steven, deux irlandais qui habitent au Japon depuis plusieurs années. Récemment, ils ont fondé leur propre compagnie d'imprimerie dans le but de mettre les superbes égouts japonais sur des t-shirts. Si vous désirez porter votre amour pour les bouches d'égouts japonais sur votre coeur, 47Regions a ce qu'il vous faut. Présentement, vous pouvez choisir entre 6 designs différents et les t-shirts sont disponibles dans plusieurs tailles et couleurs. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le projet ici: http://kck.st/2BdEvqL. Vous pouvez également trouver @47Regions sur Facebook, Instagram, et Twitter.

    Par Alicia Quintard pour 47Regions et DozoDomo