Au soir d'Halloween, Shibuya se transforme en une poubelle à ciel ouvert

mercredi 8 novembre 2017 / Kenji Sugano

Cette année encore, le quartier de la gare de Shibuya à Tokyo était noir du monde à l'occasion de la soirée d'Halloween. Une ambiance bon enfant où des cosplays totalement délirants côtoyaient des curieux venus en nombre.

En temps normal, Shibuya n'a déjà pas la réputation d'être un des endroits les plus propres de la capitale japonaise, bien au contraire,mais ce constat n'est que confirmé au centuple à l'occasion de cette nuit d'Halloween où le quartier entier se transforme en une véritable poubelle à ciel ouvert. Canettes de bière, mégots de cigarettes, papiers en tout genre, c'est bien simple, on ne se croirait plus au Japon. Il y en a partout.

Regardez plutôt les photos mises en ligne sur twitter dans les jours qui ont suivi la fête.

Comme souvent au Japon, il faut compter sur une initiative publique pour régler le problème. Cette fois-ci, nul besoin d'hommes en slip pour faire le ménage (voir notre article à ce sujet). De simples citoyens lambda se sont portés volontaires pour rendre un peu de dignité à ce quartier qui accueille chaque année des millions de touristes étrangers.