Beau livre: Flora Japonica, l'encyclopédie de la botanique japonaise

mercredi 1 novembre 2017 / Vincent Ricci

SI la météo de cette Toussaint s'annonce douce et agréable, il n'en reste pas moins que l'automne s'est bien installé sur la France et que les amoureux des jardins vont désormais devoir prendre leur mal en patience et attendre le retour des beaux jours pour y retourner.

Si comme nous, vous appréciez particulièrement la flore et la botanique dans son ensemble, voici un livre qui devrait être en mesure d'occuper vos longs après-midis d'hiver.

Destiné initialement aux amateurs et connaisseurs (mais les simples curieux y trouveront aussi leur compte comme avec tous les "beaux livres"), Flora Japonica est, comme son nom l'indique, une sorte d'encyclopédie de la flore japonaise. Un très beau livre dans lequel on retrouve les illustrations du "père de la botanique japonaise" Tomitaro Makino (dont DozoDomo vous présentait le musée l'an dernier) et bien d'autres.

Acer palmatum, l'érable le plus populaire au Japon.

Les illustrations qui suivent sont tirées de l'édition anglaise, mais bien évidemment, les textes sont en français dans l'édition vendue en France.

La flore du Japon exerce, depuis plus de deux siècles, une grande fascination sur les jardiniers européens: hortensias, azalées, camélias, glycines, hostas, érables japonais, pour ne citer que quelques plantes, sont tous issus de cet archipel. Cet intérêt a engendré très tôt de nombreux échanges entre botanistes japonais et occidentaux et conduit à la naissance, au Japon, de l'art de l'illustration botanique. Après avoir retracé l'histoire des premiers illustrateurs botaniques japonais et de leurs oeuvres les plus remarquables, le livre présente 80 planches botaniques de plantes sauvages japonaises, commandées spécialement auprès des meilleurs artistes japonais contemporains. Chaque dessin est accompagné d'un texte sur l'histoire et l'origine de la plante, ainsi que de sa description botanique. Ils rendent un vibrant hommage à la richesse et à la beauté de cette flore, dont l'importance pour nos jardins ne se dément pas.

Comme nous le mentionnions plus haut, amateur ou non de botanique, ce livre a sa place dans la bibliothèque de tous les amoureux du Japon.

FLORA JAPONICA
Martyn RIX - Masumi YAMANAKA
141 illustrations - 236 pages
ISBN : 9782841389285
Année d'édition : 2017
Prix : 35€
Editions Ulmer