• Nissin invente la fourchette qui camoufle le bruit que l'on fait en aspirant les nouilles

    lundi 23 octobre 2017 / Vincent Ricci

    Nissin, l'inventeur des cup noodles, est l'une des entreprises les plus dynamiques du Japon.

    Spécialiste des publicités chocs, la marque née en 1948 à Osaka nous surprend une nouvelle fois avec une invention, si elle n'est pas révolutionnaire, qui amusera les amateurs de nouilles.

    L'une des grandes surprises pour les étrangers qui se rendent au Japon pour la première fois, c'est la manière très bruyante qu'ont les Japonais de manger, ou plutôt d'aspirer leurs soba, udon ou autres ramen.

    Que ce soit clair, si l'essentiel des Japonais sont bruyants à cette occasion, ce n'est pas pour autant bien vu. D'une manière générale, camoufler les bruits est une marque de fabrique japonaise. Le fabricant de toilettes Toto a en son temps révolutionner l'usage des WC publics avec son système "OTOHIME" qui diffuse du bruit pour masquer les sons les plus gênants. Nissin tente la même chose avec son "OTOHIKO" et une application smartphone.

    Le principe est simple. Au moment où le micro directionnel à haute puissance installé sur la fourchette détecte le son des nouilles, il transmet ce signal à une application dédiée installée sur un smartphone, en utilisant la communication radio à ondes courtes. Le son est ensuite émis par le smartphone pour camoufler le bruit de nouilles.

    Pour 14,800 yens (110 euros !), vous pourrez donc bientôt acheter sur le site de Nissin une fourchette high-tech totalement inutile mais qui diffusera une sélection de sons sensés être moins désagréables que les slurp qui accompagnent traditionnellement les nouilles au Japon.

    https://www.youtube.com/watch?v=lxocP_Maj1Y