En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
A Kagoshima, la ferme Yamada élève des millions d'anguilles pour les amateurs d'unagi

Les fans de Friends se souviennent sûrement de Ross et de son mode de relaxation "unagi", mais avant d'être d'une blague de sitcom, l'unagi est depuis longtemps l'un des plats préférés des Japonais. Ils en consomment 56,000 tonnes par an ! Plat à base d'anguilles (unagi étant le nom japonais de ce poisson), il est souvent consommé grillé, badigeonné d'une sauce composée d'un mélange de sauce de soja, de saké, de mirin et de sucre et servies sur du riz. On parle alors d'unaju ou unadon.
Si les anguilles sauvages restent les plus prisées, la majeure partie qui est consommée provient de fermes d'élevage dont la plupart se trouvent dans la préfecture de Kagoshima.
Voyez ce très beau reportage réalisé dans la "ferme" Yamada où vivent 4,5 millions d'anguilles.

