Architecture

L'évolution de Tokyo ces 10 dernières années est impressionnante dans certains quartiers

Tokyo est sans nul doute l'une des villes les plus dynamiques du Monde. Si vous ne la visitez pas durant une dizaine d'années, il y a de fortes chances pour que vous ne reconnaissiez pas certains quartiers.

Tatsuo Mitsuchi a posté sur le site Daily Portal Z une série de photo prise aux mêmes endroits en 2007 et en 2017. Dans certains cas, la transformation est impressionnante. Des transformations qui s'expliquent en partie par la nécessité de moderniser des immeubles vieillissants et de rester en conformité avec des normes de sécurité antisismiques toujours plus strictes au Japon.

Toranomon

Toranomon est un quartier de bureaux entre Roppongi et Shinbashi. Peu de chance donc d'y croiser beaucoup de touristes. Sur ces photos, on se rend compte que l'une des principales rues d'aujourd'hui était il y a 10 ans encore une vieille cour abandonnée.

Gare de Tokyo

La gare de Tokyo a subi un lifting intégral durant cette dernière décennie. Si le côté est a été modernisé avec la mise en place d'un imposant auvent, son côté ouest a conservé et rénové sa façade en brique rouge datant du début du 20e siècle.

Ginza

Ginza est le quartier de Tokyo des grands magasins et des boutiques de luxe. Pas étonnant donc d'y trouver des bâtiments très modernes. Il y a quelques années, l'enseigne Matsuzakaya, présente dans la rue depuis le 17e siècle s'est en allée pour laisser place à un Nouveau Centre commercial dernier cri, Ginza Six.

Otemachi

Situé côté ouest de la gare de Tokyo, Otemachi accueille de nombreuses boutiques et bureaux. Là aussi, un grand nombre d'immeubles vieillissants ont laissé place à de flambants neufs à l'architecture très gracieuse.

Gare de Nippori

Akihabara

En 2007, les AKB48 n'étaient encore qu'un petit groupe d'idoles parmi des dizaines essayant de percer dans le petit monde d'Akihabara. 10 ans plus tard, il est connu de toute la population japonaise et détient de nombreux records de vente au niveau national et mondial. Leur quartier d'origine aussi a bien évolué. Si l'architecture n'est pas franchement l'intérêt principal des nombreuses personnes qui le visite chaque jour, on peut tout de même signalé qu'un certaine nombre d'immeubles se sont modernisés.

Gare d'Iidabashi

Architecture

Vidéo: Les Français vus par les Japonais de Paris en 1981

Vincent Ricci
mardi 31 mars 2020

Le Japonais est la 5ème langue la plus difficile du monde

Natsumi Ito
samedi 15 février 2020

Seijin no hi : L'entrée dans la vie adulte des jeunes Japonais

Vincent Ricci
lundi 13 janvier 2020

Steel Dragon 2000, découvrez les plus longues montagnes russes du monde en caméra embarquée

Vincent Ricci
mardi 9 juillet 2019
Sélection de la rédaction
46 préfectures

Les hortensias du Meigetsu-in, prélude à la saison des pluies

46 préfectures

Udo-jingū, l'incroyable sanctuaire de la caverne dans la falaise

Matsuri

Au cœur d'un matsuri de quartier à Tokyo

46 préfectures

Une journée à Hakone au pied du Mont Fuji