L'esthétique japonaise dans l'objectif de ce photographe français

samedi 8 juillet 2017 / par
navigatedown

DozoDomo est heureux de vous faire découvrir les photos de Bruno Morel. Ce Français amoureux du Japon nous a enchanté avec cette série réalisée à l'occasion de deux de ses voyages dans l'archipel.

"Historien de formation, j'ai éprouvé très tôt un véritable coup de foudre pour le Japon. Mon premier contact avec le pays s'est fait au travers des films d'Ozu et de Kurozawa. Un véritable choc esthétique !
Le plaisir de découvrir un imaginaire radicalement différent du nôtre s'est poursuivi avec la lecture de Kawabata et de Mishima. Je me rappelle notamment de mon attirance pour les photos en noir et blanc sur les couvertures, réalisées par Kishin Shinoyama.
Je crois qu'il y a dans l'esthétique japonaise un goût pour la pureté, l'élégance,  l'équilibre entre le vide et le plein mais aussi des contrastes forts. C'est parfait pour les compositions photographiques. Souvenez-vous de la jeune fille afghane de Steve Mc Curry : le vert des yeux et du fond, le contraste lié au vêtement rouge... Les compositions les plus simples sont parfois les plus marquantes.

Pour moi qui n'avais pas beaucoup voyagé avec mes parents, le Japon représentait symboliquement une forme d'altérité absolument fascinante.

Pratiquant également la photographie, c'est tout naturellement que j'ai voulu mélanger mes deux passions. Je suis allé au Japon à deux reprises, toujours en Avril, pour les cerisiers en fleurs. Une première fois pour mon voyage de noces, en 2010, ensuite en 2013, dans un voyage plus largement consacré à la photographie.
Dans mes photos j'aime explorer de manière assez conventionnelle les deux visages du Japon, entre tradition et modernité. Un monde contrasté, plein de couleurs vives et d'équilibres subtils.
Mes photos représentent un Japon largement fantasmé, probablement idéalisé, comme tout objet  d'amour !"

KYOTO

TOKYO

HIROSHIMA

GARE DE NAGOYA