Le Japon teste la 5G en vue des JO de Tokyo

jeudi 15 juin 2017 / Mehdi Elhani

Télécharger un film de 800 Mo en une seconde, diffuser en direct une vidéo 8K, ce sera bientôt une réalité avec la 5G.

Une fois de plus, le Japon sera pionnier en la matière avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le Japon compte bien montrer au monde qu'il n'a rien perdu de sa superbe en matière de technologie lors de cet événement planétaire.

Le site Numérama nous indique que les trois opérateurs de téléphonie mobile principaux du Japon ont réalisé des premiers tests ces derniers mois. Ainsi, KDDI a utilisé la 5G pour projeter des contenus en réalité virtuelle dans des voitures en mouvement, tandis que NTT DoCoMo a diffusé un flux en 4K depuis une plateforme d’observation de la Tokyo Skytree jusqu’à un écran situé au premier étage de la tour de radiodiffusion. Quant à SoftBank, il s’agit de tester la 5G dans un contexte de conduite autonome.

Parmi les tests effectués, Une vidéo 8K de 48 Gbit/s — un débit quatre fois plus grand que la vidéo 4K et 32 fois plus important que de la Full HD — a été compressée par un encodeur en des signaux allant de 145 Mbit/s à 85 Mbit/s et transmise avec succès sans délai .

La 5G est d’ailleurs si prometteuse qu’elle pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives dans divers secteurs, comme l’e-santé, les maisons connectées, la circulation automobile ou les réseaux d’énergie intelligents.