• Japan Expo 2017, le programme de ce 18e impact !

    jeudi 8 juin 2017 / Motoko

    La 18e édition de Japan Expo se déroulera du 6 au 9 juillet 2017, à Paris Villepinte. Cette année, c'est l'animation qui est à l'honneur. Voilà ce que vous réserve cette nouvelle édition.

    Cette année, Japan Expo fête les 100 ans d’existence de l’animation japonaise à travers Anime100 et une exposition centrale pour présenter 100 oeuvres incontournables sur 600 m2. L'exposition prendra la forme de six univers avec des décors inédits, des goodies exposés, des personnages grandeur nature...
    Une salle de projection proposera des oeuvres inédites : Chibineko Tom no Daibôken (L'odyssée de Tom le petit chat), Momotaro Umi no Shinpei (Momotaro, le divin soldat de la mer), Gekiganger III, Jeu set et match, Lupin III réalisé par Hayao Miyazaki, Les héros de la galaxie.

    Le film Pokémon, le film : Je te choisis (Pokemon Kimi ni Kimeta), qui ne sortira au Japon que le 15 juillet, sera projeté en avant-première à Japan Expo, en présence de Kunihiko Yuyama, de Rica Matsumoto et de Pikachu.

    Les fans de Fullmetal Alchemist auront la possibilité de voir des extraits du film live dont la sortie est prévue en décembre au Japon.

    Pour les 100 ans de l'animation, Japan Expo a prévu de nombreux invités : le producteur Masao Maruyama, parrain de l'évenement, Nobuyoshi Habara, Takuya Wada, Masami Suda, Takuo Noda, Shichiro Kobayashi, Koji Takeuchi, Masahiko Okura, Kazuhide Tomonaga, Sayo Yamamoto, la réalisatrice de Yuri on Ice, en partenariat avec Crunchyroll, et Kenji Kamiyama, le réalisateur de Ghost in the Shell Stand Alone Complex, accompagné du scénariste Yoshiki Sakurai, en partenariat avec @Anime.

    Masao Maruyama © TDR

    Des spectacles avec des cosplayeurs qui reproduiront des scènes d'animation sont prévus. Du côté des chanteurs invités, ils reprendront sur scène des génériques connus. Parmi les nombreuses activités proposées, retenons la session de doublage chez Kana avec les joueurs du Stade Français Paris, à l'occasion de la sortie d'All Out.

    Côté manga

    L'invitée d'honneur manga est Jun Mochizuki à l'occasion de la sortie des Mémoires de Vanitas, chez Ki-oon, mais que l'on connaît surtout pour sa série Pandora Hearts.

    Côté jeu vidéo

    L'invité d'honneur jeu vidéo est Eiji Aonuma, le producteur de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Il tiendra une masterclass avec le directeur artistique Satoru Takizawa et l'illustrateur Yusuke Nakano.

    Côté musique

    Le concours Tokyo Candoll est organisé par Japan Expo depuis plusieurs années. Il permet de faire venir en France un groupe d’idoles et de le mettre en avant. Cette année, Japan Expo accueillera notamment Epic Star.

    Côté J-Music, Break Through, Nijicon, The Hoopers, Umi kun ou encore The World Standard. Des tremplins musiques sont également en place pour aider de jeunes talents : Annin Showchestra, Kamitsuki, suga/es et Kukatachii.

    A noter, la diffusion du documentaire We are X sera en présence de Yoshiki, de X Japan.

    Côté cosplay

    Comme à chaque édition, une place importante est accordée au cosplay. Cette année aura lieu la finale de la 7e édition de l'ECG. Suivront les sélections françaises pour la session suivante.

    Cinq cospayeurs internationaux sont invités cette année sur la scène Kitsune consacrée au cosplay : Ashe, Echow, Kairi, Naru et Yuks General.

    Des ateliers autour de la photo, de la couture ou du maquillage sont prévus.

    Côté culture

    La ville à l'honneur cette année est Kanazawa. Point important du festival, la culture japonaise et ses traditions seront représentées avec plus de 60 artistes sur la scène Sakura et une cinquantaine d'artisans dans l'espace Wabisabi, sans oublier les jeux traditionnels, et l'espace Washoku consacré à la cuisine.

    ©Frederic Bret