Découvrez comment sont fabriqués les éventails traditionnels japonais (vidéo)

mardi 23 mai 2017 /

Pour leur première vidéo de la semaine, nos amis de TokyoStreetView ont déserté les villes et les beaux paysages du pays pour nous emmener au coeur de l'un des plus célèbres ateliers d'uchiwa du Japon. Les uchiwa sont des éventails en bambou de forme ronde qui ne se plient pas.

Les Boshu Uchiwa, des éventails rigides originaires de Chiba et faits à la main, ont des formes variées; le type standard de forme circulaire, plus communément appelé type “oeuf”, suit une unique courbe douce, tandis qu’un autre type plus long et emmanché permet à son utilisateur de contempler son design lorsque ce dernier le fait tourner grâce aux paumes de ses mains.

Les Boshu Uchiwa sont fabriqués à la main au travers un processus de 21 étapes qui commence par le pelage du bambou. La manipulation est légère et durable grâce à une structure faite en divisant une extrémité de la branche en 48 à 64 segments égaux qui couvrent la surface et sont ensuite tissés ensemble par un fil de laine.
Combiné avec un beau demi-cercle à l’aspect d’un treillage, aspect que l’on retrouve dans les mado, ou les fenêtres, ces Uchiwa laissent transparaître tout le savoir faire de leur artisan. Les visiteurs de cet endroit prennent plaisir à se ventiler en été avec un de ces Boshu Uchiwa qui ont leur histoire ici même.