Ochazuke, le bol de riz qui baigne dans le thé vert

mercredi 17 mai 2017 / Vincent Ricci

La cuisine japonaise a ceci d'intéressant qu'elle ne cesse de nous surprendre. Vous le savez si vous y avez déjà voyagé ou si vous lisez régulièrement DozoDomo, au Japon, la plupart des restaurants sont spécialisés dans un type de plat (sushi, viande, tempura, ramen, etc.). Lors d'un récent voyage dans la région de Nagano, nous nous sommes arrêtés dans un petit établissement qui ne prépare que des "ochazuke", comprenez, des bols de riz sur lesquels on vient verser du thé vert chaud. Et ça tombe bien car le 17 mai est le jour du ochazuke au Japon.

Ochazuke_8

Le restaurant est équipé d'une machine où l'on doit choisir son plat parmi une dizaine. L'écran tactile affichant des images, il est très facile pour les touristes étrangers ne maîtrisant pas la langue de faire sa sélection. La plupart des bols de riz sont garnies de petits légumes et/ou de sashimi pour des prix tournant autour de 800 ¥ (6,2€).

Ochazuke_11Ochazuke_9Ochazuke_13

L'intérieur fait la place belle au bois et des carrelages muraux donnent un effet trompe-l'oeil qui laisse penser que l'on se trouve au milieu d'une bambouseraie.

Ochazuke_1Ochazuke_2Ochazuke_6Ochazuke_3

Après s'être fait servir une première tasse de thé à boire, le bol de riz arrive accompagné de sa théière. Libre à chacun de verser la quantité qu'il souhaite sur son plat.

Ochazuke_4

Le résultat est surprenant. Le thé n'étant pas spécialement fort, il n'altère en rien le goût du poisson et du riz. La grande différence, c'est évidemment que le riz se ramollit et que l'on utilise une cuillère pour manger. Au final, rien de révolutionnaire, mais une alternative intéressante quand on veut essayer de manger autre chose qu'un bol de riz "simple". Il reste un plat très facile à préparer et idéal pour les Japonais quand ils veulent éviter de jeter des restes de riz.

Ochazuke_7Ochazuke_10Ochazuke_12