Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
Au Japon, les plaques d'égout sont de petites oeuvres d'art
jeudi 27 avril 2017 / Mehdi Elhani

Les plaques d'égout ne sont pas à proprement parlé des atouts quand il s'agit de mettre en valeur nos villes. Au Japon, il en est tout autrement, et chaque municipalité rivalise de créativité pour rendre ces morceaux de fonte les plus attractifs possible.
On y trouve la plupart du temps un des emblèmes de la ville, souvent un animal, un oiseau, et parfois l'un des monuments de la cité ou une spécialité locale.
Découvrez ce reportage très instructif (en anglais) sur cette pratique originale made in Japan qui compte de plus en plus de fans au Japon et dans le monde.

Nintendo a commencé en fabriquant des cartes à jouer
/ Chara /

Anpanman
Anpanman
Créateur : Takashi Yanase
Première apparition : Manga
Date d'apparition : 1969
Notoriété : ★★★★☆