La hutte Muji, la cabane qui ne vous fera plus jamais quitter votre jardin

mardi 25 avril 2017 / Vincent Ricci

Si comme moi vous avez eu la chance d'avoir un grand-père qui jardinait, vous aurez sûrement des souvenirs dans une cabane de jardin où il faisait 40 degrés en plein été et où l'on passait une partie de l'après-midi à écouter les courses hippiques sur une vieille radio.

Aujourd'hui, la cabane de jardin devient quasiment une petite maison grâce aux magasins japonais MUJI qui lance sa Muji Hut. Son prix, 3 millions de yens (25,000 euros), peut paraître élevé mais à ce prix là, vous aurez une structure de qualité supérieure, et surtout, les équipes de Muji la monteront pour vous.

La hutte d'une superficie de 9m2 n'est pas équipée de salle de bain ni de toilettes. Un problème mineur au Japon où les bains publics sont encore présents dans presque chaque ville ou village.

Le bâtiment est fabriqué à partir d'un bois d'origine locale. Si le bois côté intérieur n'est pas peint, les murs extérieurs sont eux finis avec une technique spéciale de parement extérieur japonais appelée yakisugi, utilisée depuis longtemps dans l'industrie de la construction navale. Ce processus rend l'ensemble résistant au feu.

Pour l'heure, les huttes Muji sont disponibles en édition très limitée et uniquement sur un terrain à l'est de Tokyo dans la préfecture de Chiba. La marque annonce cependant que d'autres seront disponibles à l'achat dès le mois de septembre... mais seulement au Japon.