La Nintendo Switch, plus forte que la PS4 au Japon... pour le moment

jeudi 30 mars 2017 / Mehdi Elhani

Le Nintendo Switch se débrouille très bien en Europe et en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis notamment, des records de ventes précoces ont été battus. Les choses vont si bien que Nintendo a d'ores et déjà doublé la production de sa nouvelle console. Mais comment vont les choses dans la patrie de Nintendo, le Japon ?

Lors de ses deux premiers jours de commercialisation, la Nintendo Switch s'était vendue à plus de 330,000 unités sur le marché japonais. Un nombre plus important qu'à l'époque du lancement de la Wii U et de la PS4, mais en dessous de celui de la Wii en 2003.

Sortie depuis quatre semaines maintenant, la Nintendo Switch continue sa progression et depuis dimanche dernier, elle a passé la barre des 500,000 ventes (519,500) unités au Japon. Cela signifie qu'elle est en avance sur la PlayStation 4, qui avait mis sept semaines pour dépasser cette marque du demi-million.

Attention, un excellent lancement n'est pas toujours synonyme de succès sur le long terme. La Wii U sortie en 2012, mais pendant les fêtes de fin d'année, avait mis 3 semaines à attendre cette barre. On sait ce qu'il est advenu de la dernière console de Nintendo dont la "durée de vie" aura été relativement courte.

Pendant ce temps, les ventes de jeux pour la Nintendo Switch continuent de bien évoluer au Japon. La légende de Zelda: Breath of the Wild se situait à la 2e place des meilleurs ventes cette semaine, atteignant plus de 300,000 exemplaires vendus, tandis que le 1-2-Switch s'accroche à la 3e place.