Une école entièrement consacrée à l'e-sport ouvre ses portes à Osaka

mardi 14 mars 2017 / Dany Cailleaux

Le sport électronique au coeur des attentions

L’e-sport, ce sont ces compétitions de joueurs qui n’ont cessé de se développer au fil du temps. Ce qui n'était qu'un loisir est aujourd'hui une discipline à part entière. A tel point que ces évènements bénéficient désormais non seulement de sponsors, mais également d’une forte médiatisation. En France, le succès du magazine Le journal de l'esport aux éditions Omaké Books n'en est que l'un des nombreux exemples. Et ces progrès ne s'arrêtent pas là. Quel adolescent n'a jamais rêvé d'étudier pour apprendre à jouer ? Désormais, vos aspirations deviennent réalité.

Étudier pour jouer

Il n’en fallait donc pas plus au groupe Jikei, basé à Osaka, pour s’approprier le phénomène. Après un essai concluant à Tokyo en 2016, un service dédié à l’e-sport gagnera à présent Osaka. Le Communication Arts College, circonscription de Nishi, se verra donc doté de cette nouvelle section.

Concrètement, le programme s’étalera sur une période de 3 ans avec une durée de 900 heures de cours chaque année. Les frais de scolarité seront quand à eux fixés à 1.520.000 yens, soit environ 12,500 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les étudiants y apprendront à développer des compétences de jeu, à améliorer leurs réflexes et à apprendre à gérer les entrevues. Ils seraient formés « avec le même esprit que les athlètes professionnels ». Enfin, notons que ses portes ouvriront pour avril 2018, c’est-à-dire lors de la rentrée scolaire de l'an prochain au Japon.

Bien que l'idée puisse paraître quelque peu étonnante, le fait est que le Japon semble évoluer avec son temps. La perspective risque quoi qu'il en soit de faire des heureux. Et vous, qu'en pensez-vous ?