• Un androïde japonais capable d'apprendre à parler de lui-même

    mardi 7 mars 2017 / Dany Cailleaux
    L'androide U

    Le projet « Androïdol U »

    C’est un nouveau pas qui a été franchit dans la conception d'un androïde. Nous avions longuement entendu parler des ces machines susceptibles de concurrencer les humains. Désormais, il semble que ce soient aux idoles d’avoir du soucis à se faire. Cet humanoïde, présenté comme une femme de 22 ans, répond au nom de « U ». Il s'agit entre autres du fruit des efforts de l’Université d’Osaka et de la société Dwango Co., leader dans les technologies de l’information.

    Un androïde aux capacités étonnantes

    La prouesse se veut majeure. L’androïde serait capable d’apprendre à parler seul à partir des commentaires publiés - en temps réel - par les internautes sur Nico Nico Live. Autre exemple, lorsqu'on lui a demandé s’il pouvait détailler le nombre Pi, U s’est mis à réciter environ 10 décimales. Elle s'est ensuite arrêtée pour ajouter : «Je pense que ce serait un gaspillage de mémoire si je me souvenais de tous ces chiffres». C'est donc une véritable prouesse technique qui a été réalisée.

    Hiroshi Ishiguro, professeur de robotique à l'Université d'Osaka, a quant à lui déclaré que Nico Nico Live était la plate-forme idéale pour présenter U au monde, puisque cette dernière et les utilisateurs auront la possibilité d'interagir les uns avec les autres.

    U fera diverses apparitions via Nico Nico Live ainsi que lors d’événements spéciaux, dont une diffusion en direct de l'idole "en train de dormir". Le robot devrait également endosser le rôle de réceptionniste et de mascotte pour la chaîne de magasins de mode Parco.

    L'évolution des technologies ne cesse en tout cas de progresser à grands pas. Reste à voir les applications futures que cette avancée technologique permettra et les répercussions éventuelles qu'elle engendrera. D'ici là, une chose est sûre, le Japon ne cessera jamais de nous étonner et demeure de loin le maître de la robotique.