Au Japon, ce bar est construit uniquement avec des déchets recyclés

mercredi 1 mars 2017 / Charlotte Meyer

On connaît l'originalité de l'architecture japonaise et à l'époque où les constructions éco-responsables ont le vent en poupe, le Japon tire une nouvelle fois son épingle du jeu.

Depuis plusieurs années, DozoDomo vous présente des maisons individuelles ou des commerces aux formes étonnantes. Des constructions de designer qui laissent présager de ce que sera l'architecture de demain.

A Kamikatsu sur l'île de Shikoku, on prend l'écologie très au sérieux. Déjà il y a un an et demi, nous vous présentions cette charmante bourgade de 1,500 âmes qui avait pour ambition de ne plus produire aucun déchet.

Aujourd'hui, c'est pour un bar/restaurant que la ville refait parler d'elle. En effet, la "Kamikatz Public House" a l'originalité de n'être conçue qu'à partir de de déchets recyclés.

Au Japon, l'un des problèmes est l'augmentation croissante du nombre de maisons abandonnées. La Kamikatz Public House est allée récupérer les fenêtres de certaines d'ente elles pour créer son impressionnante façade de 8 mètres de haut... vitrée.

L'intérieur du bâtiment est également fait de déchets recyclés uniquement.

Fort de son ambition et de cette première réalisation, la ville de Kamikatsu, et plus précisément le Kamikatz Public House, a remporté le « WAN Award 2016 » (World Architecture News). Le prix récompense les bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable. Une jolie reconnaissance pour cette communauté.