• Le 22/2 au Japon, c'est la journée des chats... et du pot-au-feu

    Nyan, nyan, nyan !!!
    mercredi 22 février 2017 / Natsumi Ito

    Chaque année, DozoDomo se fait l'écho d'une journée bien particulière, le 22 février.

    En japonais, on a tendance à trouver un sens à toutes les journées de l'année en prononçant les dates. Rappelons qu'il existe plusieurs façons de dire les chiffres dans cette langue, ce qui augmente les possibilités.

    Le 22/2 se dit "nigatsu nijūni-nichi". Mais si on "épelle" 2-2-2, alors on peut dire simplement "ni-ni-ni". Il n'en fallait pas plus pour que "ni-ni-ni" ne devienne "nyan-nyan-nyan", l'onomatopée utilisée pour symboliser le miaulement du chat.

    Alors, les mauvaises langues diront que sur le net, la journée des chats, c'est déjà 365 jours par an, pas la peine d'en faire une spéciale le 22 février. Mais parce que notre mascotte chez DozoDomo est également un chat (Monsieur Matcha), voici une sélection d'illustration et de photos postées sur les réseaux sociaux à l'occasion de ce Neko no hi 2017. Les hashtags #猫の日/#ねこの日/#ネコの日 (journée des chats) sont d'ailleurs en TT au Japon, preuve que la journée est devenue quasiment officielle, au moins sur internet.

    Le 22 février, également journée de l'oden

    Parce que 2-2-2 peut également se dire "fu-fu-fu", le 22/2 est également le jour de l'oden au Japon. L'oden est une variété de pot-au-feu à la japonaise. DozoDomo vous le présentait dans l'un de ses premiers articles à relire ici. Quel rapport entre "fu-fu-fu" et l'oden me direz-vous ? L'oden étant un plat très chaud, on souffle dessus pour le refroidir, et le bruit de notre souffle, c'est "fu-fu-fu".

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.