La ville de Kure sort le grand jeu pour attirer les touristes avec sa vidéo de promotion

lundi 13 février 2017 / Charlotte Meyer

Le tourisme domestique, comprenez des Japonais qui voyagent au Japon, a toujours été un élément moteur de l'économie nippone. Les Japonais dépensant généralement beaucoup d'argent lors de leurs visites, les villes et régions tentent par tous les moyens d'attirer cette manne financière. Avec Internet, ils peuvent communiquer via des vidéos mettant en avant leur gastronomie, leurs paysages, leurs loisirs, le tout dans un ton traditionnel ou décalé.

La ville dont il est question dans cette vidéo se trouve dans la préfecture d'Hiroshima et s'appelle Kure. En japonais, on ajoute le suffixe -shi aux noms de ville, on parle de donc de Kure-shi (呉市, la prononciation est assez proche de crazy).

Dans la vidéo, on retrouve la mascotte de la ville, Monsieur Kure (en japonais, on ajoute le suffixe -shi aux noms de famille. Quoi ? Encore -shi ?), Kure-shi donc qui danse sur une chanson J-Pop créée pour l'occasion, à moins que ce ne soit de l'eurodance. Le clip montre tous les atouts de la ville et si les images ne suffisaient pas, les paroles sont là pour les rappeler.

Kure-shi est avant tout connu au Japon pour avoir été un port militaire important durant la seconde guerre mondiale, et notamment celui a qui a vu la construction du plus grand cuirassé de la marine japonaise, le Yamato. Aujourd'hui, la ville abrite toujours une base navale et un important musée dédié aux forces maritimes d'autodéfense japonaises.

A quand des versions similaires éditées par les offices de tourisme des villes françaises ? Pour l'heure, on n'en est loin, et le libdub de l'équipe du Décathlon Saint-Dié dans les Vosges est là pour le rappeler (entre nous, on l'adore cette vidéo).