La nouvelle version de l'appli de Google traduit le japonais en temps réel grâce à votre appareil photo... Enfin presque !

samedi 28 janvier 2017 / Vincent Ricci

Le monde où tous les êtres humains pourront communiquer entre eux sans la fameuse barrière de la langue n'est peut-être pas pour demain, mais on s'en rapproche tout de même à grands pas. Les applications de traduction font d'énormes progrès, notamment pour les langues les plus usitées comme l'anglais ou les langues latines. Pour ce qui est du japonais, on n'en est encore loin.

Google vient pourtant de mettre à jour son traducteur en lui ajoutant une fonctionnalité qui permet de traduire en temps réel toutes les images captées par l'appareil photo. Un kanji vous échappe, vous ne parlez pas un mot de japonais mais vous êtes en vacances et ne comprenez pas le menu d'un restaurant ? Allumez votre smartphone et Google Trad s'occupe de vous donner une traduction.

Le fait est que le japonais est une langue difficile à traduire par des robots, pour l'instant. Les résultats sont donc le plus souvent complètement dénués de sens et les Japonais s'en amusent en publiant leurs résultats les plus loufoques sur les réseaux sociaux.

Ici, la "saga" complète de Star Wars est traduite en "La préfecture de Saga complète" (Saga est une région située entre Fukuoka et Nagasaki).

Ici, la compagnie aérienne japonaise ANA devient... "anal"

Le SONY Xperia devient le SONY Danger. L'application aurait pu traduire SONY en Samsung pour encore plus de loufoquerie.

De notre côté, nous avons essayé de traduire des couvertures de livres, sans beaucoup plus de succès.

Il reste donc encore essentiel de se plonger dans ses bouquins de japonais si l'on veut être capable de communiquer de manière intelligible au Japon. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.