• Le 27 janvier, le Japon célèbre son drapeau

    vendredi 27 janvier 2017 / Kenji Sugano

    Existe-t-il un drapeau plus identifiable que le drapeau japonais ? Oui, les drapeaux américains et britanniques certainement. Cependant, ils ne peuvent rivaliser avec la simplicité enfantine du "hi no maru" (le cercle du soleil), un rond rouge sur fond blanc que tout le monde peut dessiner dès le plus jeune âge.

    Le 27 janvier est la journée du drapeau au Japon (国旗制定記念日). Cette date a été choisie pour se rappeler que c'est le 27 janvier 1894 (27e année de l'ère Meiji) que le Japon a décidé de prendre ce drapeau comme emblème national. Plus précisément, à cette époque, il avait été pensé pour orner les navires de la marine marchande.

    L'histoire du hi no maru est encore plus ancienne. Dès le 11e siècle (durant l'ère Genpei), il ornait les étendards de certains seigneurs féodaux. Il s'imposera peu à peu comme drapeau national, notamment au début de l'ère Meiji mais il faudra attendre un décret de 1999 pour qu'il soit officiellement reconnu.

    Ses dimensions sont de sept unités de hauteur pour dix unités de largeur (7:10). Le diamètre du disque rouge, qui représente le soleil, est égal aux trois cinquièmes de la largeur totale. La loi actuelle décrète que le disque doit être centré.

    Plus surprenant, il existe un ensemble de règles à respecter si l'on veut le hisser chez soi, dans son jardin ou à la fenêtre.

    • Le drapeau doit être hissé du lever au coucher du soleil
    • Il ne doit pas être hissé lorsqu'il pleut
    • Dans le cas d'une maison individuelle, il doit être hissé du côté gauche de la façade
    • Dans le cas d'un appartement, il doit être planté devant la porte sans toucher le sol

    Pour plus d'infos, lisez l'article très complet de Wikipédia.