Tokyo reste la ville avec le plus de restaurants étoilés au Monde, loin devant Paris

mercredi 30 novembre 2016 / Natsumi Ito

En plus d'être une ville hors norme, pour la dixième année consécutive, Tokyo peut s'enorgueillir du titre de ville au plus grand nombre de restaurants étoilés au monde.

Au total, ce sont 227 établissements avec au moins une étoile qui sont recensés dans l'édition 2017 du guide Michelin qui vient de paraître. Un chiffre remarquable pour une ville qui compte tout de même 130,000 restaurants !
12 d'entre eux se voient récompensés par trois étoiles, 52 par deux étoiles, et 161 par une étoile. A titre de comparaison, la capitale mondiale de la gastronomie, Paris, se classe troisième au niveau mondial avec 92 restaurants étoilés. La deuxième place revenant à la surprenante Osaka avec 94 étoiles.

La grande différence avec les établissements français tient dans les prix pratiqués par les établissements de la capitale japonaise. Si les restaurants de grands chefs restent réservés aux grandes occasions, l'édition 2016 du célèbre guide gastronomique à la couverture rouge avait sacré un restaurant de ramen (Tsuta) où un bol de nouilles coûte environ 8€ !

tokyo-guide-michelin-2017

Voici les trois étoiles de Tokyo : 

Ishikawa (Shinjuku-ku)

Kanda (Minato-ku)

Quintessence (Shinagawa-ku)

Kohaku (Shinjuku-ku)

Saito (Minato-ku)

Joël Robuchon (Meguro-ku)

Sukiyabashi Jiro Honten (Chuo-ku)

Makimura (Shinagawa-ku)

Yamadaya (Minato-ku)

Yukimura (Minato-ku)

Yoshitake (Chuo-ku)

Ryugin (Minato-ku)