Un siècle après avoir été commandé, ce train luxueux roule enfin sur les voies japonaises

mercredi 16 novembre 2016 / Charlotte Meyer

Les Japonais adorent leurs trains, et ils auraient tort de s'en priver. Ponctualité et service exceptionnels, confort remarquable, seul le prix parfois peut refroidir les ardeurs des grands voyageurs qu'ils sont.

Des trains de grand luxe, le pays en compte quelques-uns (le Nanatsuboshi étant le plus célèbre exemple), et celui dont il est question dans cet article est particulièrement intéressant. 

Intéressant de par son histoire d'abord. En 1906, la compagnie privée Kyushu Railway avait commandé un train à un fabricant américain. Assemblé aux Etats-Unis, il avait été ensuite "envoyé" au Japon. La nationalisation de la compagnie ferroviaire n'avait malheureusement pas permis d'exploiter le train qui est alors passé au statut de légende jusqu'à prendre le surnom de "train des rêves"

JR Kyushu sweet train_4

Plus de 100 ans plus tard, en août 2015, le train désormais connu sous le nom de "Sweet Train" (ou encore 或る列車) a enfin pu commencer son voyage sur les voies japonaises, entre Oita et Hita ou entre Sasebo et Nagasaki.

JR Kyushu sweet train_5

Le train n'est composé que de deux wagons, mais quels wagons ! Les artisans les plus réputés de Kyushu ont participé à la fabrication et l'aménagement de leurs intérieurs. Le premier d'entre eux est aménagé avec du bois d'érable, des plafonds lambrissés, des tapis épais et des rideaux décorés de traits complexes de lierre et de vignes. Les sièges sont disposés en groupes de quatre ou deux. Dans le second, le bois est un noyer plus foncé, et des panneaux magnifiquement sculptés séparent les compartiments privés.

JR Kyushu sweet train_2JR Kyushu sweet train_3JR Kyushu sweet train_6

Pour effectuer un voyage sur le "Sweet Train", apprécier les paysages et déguster le bentō, il vous en coûtera 24,000 yens (environ 200 euros ; un peu plus si vous optez pour le compartiment privé). Plus d'informations sur le site officiel du train.

JR Kyushu sweet train_1