Le jardin botanique de Monsieur Makino, le père de la botanique japonaise

mercredi 9 novembre 2016 / par
navigatedown

Perdu entre les montagnes de Kōchi, le jardin botanique Makino est un endroit relativement unique en son genre. Stylistiquement très différent des jardins traditionnels japonais et des jardins de fleurs (comme le jardin de Monet que DozoDomo vous présentait), il est avant tout un centre de recherche pour scientifiques, et un agréable lieu de promenade pour les visiteurs intéressés par la botanique. Tomitaro Makino est généralement vu comme le père de la botanique japonaise. L'homme qui a vécu de 1862 à 1957 a passé sa vie a étudié la nature et a été le premier à classer toutes les plantes du Japon. Pour ce faire, il a rassemblé plus de 50,000 spécimens. 

Son œuvre la plus célèbre est Makino shin Nihon shokubutsu zukan (牧野新日本植物図鑑, ou Flore illustrée du Japon de Makino), qui paraît en 1940 et est encore un ouvrage de référence aujourd’hui. Makino a décrit durant sa vie 2,500 plantes (1,000 espèces et 1,500 variétés). De plus, il a découvert environ 600 autres nouvelles espèces.

Visite guidée du jardin qui porte son nom.

jardin botanique makino kochi japon_1

Le laboratoire du jardin est un endroit malheureusement fermé au public mais qui a exceptionnellement ouvert ses portes pour DozoDomo. Ici, 270,000 spécimens de fleurs et de plantes sont conservés à l'abri de la lumière et dans une température constante avoisinant les 20 degrés. Parmi les pièces qui ont le plus attiré notre attention, une branche de cerisiers en fleurs récoltée dans le parc d'Ueno à Tokyo en avril 1915.

jardin botanique makino kochi japon_5jardin botanique makino kochi japon_7

Le musée du parc est particulièrement bien pensé et très agréable à parcourir. Il retrace la vie de M. Makino et permet aux visiteurs d'étudier certaines plantes au microscope. Malheureusement, tout y est écrit en japonais, et il est difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue d'approfondir leurs connaissances avec les simples visuels mis à disposition.

jardin botanique makino kochi japon_6jardin botanique makino kochi japon_4

jardin botanique makino kochi japon_24

Evidemment, l'essentiel du jardin de 6 hectares se trouve dans les extérieurs. Un peu à l'écart des bâtiments principaux de l'entrée, un joli ensemble de chemins fleuris accueillent les promeneurs en route pour la grande serre et sa cascade, point culminant de la visite.

jardin botanique makino kochi japonjardin botanique makino kochi japon_9 jardin botanique makino kochi japon_8     jardin botanique makino kochi japon_3

Le jardin botanique Makino est assurément un lieu à ne pas manquer si vous êtes intéréssés par les plantes et leurs histoires. Le site internet du Figaro y a même consacré un article récemment. Une preuve de plus que l'endroit mérite d'être découvert si vous passez dans la région de Kōchi.