• Kakiemon, la porcelaine japonaise qui ravit le monde depuis 400 ans

    samedi 29 octobre 2016 / Carole B

    Si vous voyagez au cœur des campagnes japonaises, vous remarquerez que l'artisanat traditionnel se porte pour le mieux dans certaines provinces. Aujourd'hui, nous nous arrêtons dans la ville d'Arita, sur l'île de Kyûshû, là où plusieurs styles de porcelaine ont vu le jour depuis 1616, dont le style Kakiemon (柿右衛門).

    Kakiemon-Pic01

    Sakaida Kizaemon, qui en est à l'origine, aurait appris les secrets de l'émaillage de la porcelaine par un spécialiste chinois rencontré à Nagasaki en 1647. Puis, il introduira cette technique à Arita, qui portera le nom de "Kakiemon", dû à la couleur rouge-orangée de l'émail. Les techniques et le nom de "Sakaida Kakiemon" se transmettront de père en fils sur 15 générations.

    Depuis les années 1930, l'ingéniosité et la patience du père et du fils Kakiemon XII (1878-1963) et Kakiemon XIII (1906-82) vont faire revivre le style "Kakiemon". En 1971, la technique nigoshide qui créée la couche blanche de cette porcelaine, a été reconnue par le gouvernement japonais comme étant une compétence artisanale importante. Pour avoir revitalisé ce style, Kakiemon XIII a été désigné "Trésor vivant du Japon" en 1973. Il instaura un style de décoration plutôt naturaliste, tandis que son fils, Kakiemon XIV (1934-2013), revigora la marque avec des designs et des motifs audacieux. Le dernier représentant, Sakaida Kakiemon XV, continue de moderniser le style avec de nouveaux designs.

    Kakiemon-Pic02

    Sakaida Kakiemon XV, examinant son travail.

    En Europe, la porcelaine Kakiemon fut importée par des nobles dans un premier temps. Puis au XVIIIe siècle, certaines manufactures de porcelaine empruntèrent ce style pour leurs propres créations, notamment à Meissen en Allemagne (ville jumelée à Arita depuis 1979), à Chelsea en Angleterre et même à Chantilly en France. De nos jours, l'entreprise Kakiemon jouit d'une grande renommée dans le monde des arts décoratifs. Si vous voulez voir leur catalogue, il est disponible sur leur site officiel.

    kakiemon-thumbnail

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Localisez

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.