• Le Japon est le pays où les gens sont en meilleure santé

    mardi 25 octobre 2016 / Mehdi Elhani

    Les classements de nations sont innombrables. Superficie, démographie, puissance économique, militaire, tout est matière à comparer les pays pour établir une hiérarchie. Au niveau de la santé, c'est généralement l'espérance de vie à la naissance qui prime pour dire quel ou quel pays à la population la plus saine.

    Plus complet, le Forum Economique Mondial présente chaque année son classement des gens en bonne santé physique. Pour le réaliser, il prend en compte, en plus donc de l’espérance de vie, l’activité physique, la mortalité infantile ou encore l’impact du SIDA dans la société de 138 pays. Chaque nation est notée sur une échelle de 1 à 7. Plus le pays est proche de 1, plus l’état de sa population est inquiétant. Inversement, les habitants des pays se rapprochant de la note maximale de 7 sont en majorité en bonne santé physique. Pour la première fois cette année, cinq pays ont obtenu ce résultat parfait, quatre européens (Espagne, Italie, Islande et Luxembourg), et le Japon.

    Rappelons par ailleurs que le Japon est le deuxième pays où l'on vit le plus vieux, derrière Monaco, et celui où l'on compte le plus de centenaires.