Musique

Huit ans après son dernier album, la star de la J-Pop Utada Hikaru revient au sommet dans le monde entier avec "Fantôme"

Les Japonais aujourd'hui âgés de plus de 20 ans se souviennent qu'au début des années 2000, avant l'époque de surconsommation des idoles, l'industrie musicale nippone se déchirait entre deux stars gigantesques, Ayumi Hamasaki et Hikaru Utada. A l'époque, il fallait choisir son camp entre Ayu et Hikki.

Les deux chanteuses ont assez mal vécu leur début de carrière car avec les années, le succès bien que toujours au rendez-vous s'essoufflait peu à peu, contrairement à leur image et popularité toujours au sommet. Jadis proclamées reines de la J-Pop, elles ont depuis été détrônées par des groupes comme les AKB48.

Si Ayumi Hamasaki n'a jamais vraiment quitté la scène médiatique, on ne peut pas en dire autant de "Hikki". La jeune femme née en 1983 avait annoncé une pause dans sa carrière en 2010. Durant cette période de repos, elle a dû notamment composer avec le drame du suicide présumé de sa mère en 2013. Trois ans plus tard, mariée et mère d'un petit garçon, elle revient avec un nouvel album, le premier au Japon depuis 2008.

utada-hikaru-fantome-album_1

L'opus intitulé "Fantôme", en français dans le texte, est sorti le 28 septembre. Immédiatement, il s'est classé en tête des ventes sur iTunes au Japon et en Finlande (?), dans le Top 10 aux USA, en Espagne, en Australie, etc. , et dans le Top 20 en France.

Ses 52 millions d'albums vendus dans le Monde lui ont permis de décrocher le titre honorifique d'artiste musical le plus influent de la décennie en 2009.

Découvrez ici les premiers clips de ce nouvel album :

"Hanataba wo kimi ni":

https://www.youtube.com/watch?v=eMPSWiEdC8k

Manatsu no Tōriame :

https://www.youtube.com/watch?v=ASl2cluuyIU

Nijikan Dake no Vacance :

https://www.youtube.com/watch?v=pAR-5Ag1xaI

Parmi ses plus grands succès, souvenons-nous de ses premiers tubes "Time will tell" et "Automatic" vendus plus de 2 millions d'exemplaires. En France, on la connait aussi et surtout pour le titre "Flavor of Life" qui servait comme thème musical du drama "Hana yori dango".

https://www.youtube.com/watch?v=kxkERPpzn6o

Musique
Sélection de la rédaction