• Le quartier de Ginza à Tokyo continue sa transformation

    lundi 26 septembre 2016 / Vincent Ricci

    Penser que Tokyo va se transformer d'ici à l'échéance olympique de 2020 est une évidence. La mégalopole japonaise n'a pourtant pas attendue d'être désignée ville hôte des prochains JO pour opérer sa mue post 20e siècle.

    Ne pas revenir à Tokyo pendant 2 ou 3 ans, c'est l'assurance de la retrouver changée dans bien des endroits. Si le quartier de la gare de Shibuya est en pleine métamorphose, celui de Ginza n'est pas en reste.

    Depuis quelques années déjà, le quartier jadis le plus cher du monde a rasé des immeubles pour en reconstruire de nouveaux à l'architecture souvent audacieuse. Les immeubles Hermès, Mikimoto, Chanel, pour ne citer que les plus connus, rivalisent d'originalité. Le grand événement c'est évidemment la destruction du grand magasin Matsuzakaya qui était là depuis le 17e siècle (sous une autre forme bien entendu). Dans l'attente de découvrir son remplacement, l'année 2016 a également été riche en inauguration de centres commerciaux. Après le Tokyu Plaza au printemps, c'est au tour du Ginza Place d'ouvrir ses portes en cette fin de septembre. Situé en plein carrefour de Ginza, l'immeuble remplace un ancien bien connu des Tokyoïtes car en plus de servir de showroom à la marque automobile Nissan, il indiquait la température sur sa partie supérieure.

    Le nouveau bâtiment est particulièrement réussi. On le doit au cabinet Klein Dytham Architects installé à Tokyo. Pour le réaliser, les architectes ont choisi une façade composée de 5315 panneaux en aluminium. Le rendu est sublime.

    ginza-transformation-3

    Voyez l'immeuble avant (à gauche) et après (à droite).

    ginza-transformation-1

    Parmi les premiers locataires du nouveau Ginza Place, notons la présence du chef français Thierry Marx qui y a installé un restaurant et un bistro. Autres illustres occupants, Sony et Nissan.

    Tokyu Plaza_1

    Le Tokyu Plaza est particulièrement imposant avec sa façade vitrée et ses escalators débouchant directement dans la rue.

    ginza-transformation-2

    A une centaine de mètres au nord-ouest, le Tokyu Plaza n'a rien à envier à son nouveau voisin, notamment en ce qui concerne les panoramas qu'offrent ses terrasses situées sur le toit.

    S'il est un quartier dans le monde où les architectes peuvent s'en donner à coeur joie, c'est bien celui de Ginza. Rien n'y parait impossible en matière de construction. Ici, on ne cherche pas à impressionner avec des immeubles plus grands mais davantage avec de grands espaces vitrés ou ouverts sur l'extérieur, des façades étonnantes et une accessibilité parfaite.

    Ginza est le quartier du luxe à Tokyo mais aussi celui de la nouvelle architecture.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Localisez

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.