• Japonismes, recettes végétales d’inspiration japonaise

    dimanche 11 septembre 2016 / Branwen

    Auteur : Félicie Toczé, Francis Azémard (photographies)
    Traduction : -
    Titre original : -
    Éditeur : Alternatives (Gallimard)
    Parution japonaise : -
    Parution française : 10 mars 2016
    ISBN : 978-207264-351-4
    Prix : 14,90 €

    La quatrième :
    La cuisine japonaise traditionnelle est fascinante pour tous ceux qui se passionnent pour une alimentation à la fois saine et savoureuse. Elle utilise des produits et des modes de préparations choisis avec attention, et repose sur la saisonnalité des ingrédients et des plats consommés. Se marient au fil des pages des recettes de base traditionnelles, revues dans leur réalisation afin de les rendre accessibles à tous, des recettes classiques adaptées à ce que nous pouvons trouver dans nos épiceries bio ou encore des interprétations très libres cherchant à encourager l’utilisation d’ingrédients et techniques au quotidien. Démystifier le miso et les algues, faire connaissance avec le mirin et le tempeh, réaliser des makis et une soupe miso, revoir la cuisson des légumineuses et des pâtes de sarrasin, ou encore découvrir une recette de tarte tatin et de dip, voici ce que vous propose l’auteur.

    Mon avis :

    S'il y a bien une chose que je déplorais au Japon, et plus généralement dans la cuisine japonaise, c'est bien souvent l'absence d'alternatives végétariennes/végan au niveau des menus ou des recettes. Bien sûr, il en existe, mais j'en avais vite fait le tour en France, alors que j'ai des amis qui ne mangent pas de viande, et moi-même, je limite ma consommation.

    Japonismes vient combler ce vide en proposant de nombreuses recettes et moyens d’accommoder à la japonaise, inspirées des recettes traditionnelles pour la plupart. Vous trouverez donc des mayonnaises de tofu, la recette du kinako, des salades, des aubergines dengaku, de nombreux condiments... entre autres faire soi-même ses tofus maison !

    Les ingrédients sont variés, très variés, permettant une exploration des saveurs nippones sans prendre le risque de ne pas savoir quoi faire avec tous ces ingrédients inhabituels. J'ai eu l'agréable surprise de mieux comprendre les accommodations de certains d'entre eux, notamment des algues dont je ne sais jamais trop quoi faire, alors que j'aime ça.

    japonismes3

    J'ai testé pour le moment, deux recettes : le gomadofu au sésame noir et les aubergines dengaku. Les aubergines ont été un franc succès, et réclamées à plusieurs reprises. Le gomadofu m'a un peu moins plu, mais parce qu'il est "salé" et que je suis habituée à une recette plus neutre. Néanmoins, il est loin d'être mauvais : un ami a, lui, beaucoup aimé !

    La complexité des recettes varie : les aubergines dengaku sont simples et les ingrédients relativement faciles à trouver, soit en boutique bio, soit en boutique asiatique. D'autres recettes vont requérir la fabrication de tofu au préalable, ce qui est certes une belle idée pour suggérer des recettes pour les consommer, mais qui va nécessiter un peu de temps de confection (et de trouver de la toile à beurre). C'est d'ailleurs la raison qui fait que je n'ai pas encore pu faire ces recettes alors que ça a l'air tout à fait appétissant. Je pense tout de même qu'il ne serait pas impossible de remplacer par du tofu en boite, mais avec une altération du met, sans aucun doute.

    Verdict : bon livre de recettes, avec des conseils, plein de bonnes à voir et à manger et très agréable à consulter, avec des recettes pour tous les rythmes de vie. Je regrette l'absence de propositions alternatives quant au tofu. C'est pour moi un must-have que je consulte très souvent !

    Quelques recettes issues du livre :

    japonismes5
    japonismes4
    japonismes2
    japonismes1