L'incroyable beauté des "lucioles de mer" d'Okayama

jeudi 1 septembre 2016 / Charlotte Meyer

Lorsque l'on associe "nature" et "Japon", on pense naturellement aux montagnes et leurs forêts ainsi qu'aux temples qui les habitent, éventuellement à des animaux comme les ours. C'est oublier que son littoral peut aussi se révéler plein de surprises.

Vargula hilgendorfii (et non pas Valar Morgulis) est le nom donné à un tout petit crustacé d'à peine 3 millimètres qui vit dans le sable des eaux peu profondes. Une espèce connue pour la lumière qu'elle dégage à l'image des lucioles qui ravissent les yeux des petits et grands durant l'été nippon.

La côte d'Okayama est un endroit connu pour abriter un très grand nombre de ces "lucioles de mer" (umi-hotaru en japonais). Le duo "Tdub photo", composé du photographe canadien Trevor Williams et du vidéaste britannique Jonathan Galione, y ont réalisé une superbe série intitulée "Pierres pleureuses" (The Weeping Stones).

luciole mer Japon_3

Pour obtenir ces clichés, le duo ne s'est pas contenté d'être au bon endroit au bon moment. Sur leur site, ils nous expliquent comment ils ont procédé pour parvenir à ce résultat étonnant.

luciole mer Japon_2 luciole mer Japon_1luciole mer Japon_6 luciole mer Japon_5 luciole mer Japon_4