Actualité

Après environ 30 ans de succès, le boys band japonais SMAP va s'arrêter cette année

La rumeur qui avait secoué le monde médiatique japonais en début d'année avait donc une part de vérité. Malgré des excuses publiques suite aux désagréments causés aux fans par cette rumeur, le groupe fondé en 1988 va bien disparaître à la fin de l'année.

SMAP, acronyme de "Sports Music Assemble People" est l'un des groupes les plus populaires de ces trois dernières décennies. Nous n'avons pas d'équivalent dans nos sociétés occidentales. Les cinq membres d'environ quarante ans sont chanteurs, danseurs, comédiens et animateurs de télévision. Que ce soit dans des publicités, dans des dramas ou des émissions de variétés, il n'y pas un jour sans que l'un ou l'autre n'apparaisse à l'écran. Chacun a plus ou moins un rôle défini. On trouve le bon chanteur, le bon danseur, le rigolo, ou encore le bellâtre.

L'annonce de leur séparation qui peut paraître un peu anecdotique vu de l'étranger est, il faut bien le comprendre, un événement important dans l'univers médiatique japonais. SMAP remplit des stades entiers depuis près de 30 ans, a vendu 35 millions de disques et peut compter sur des millions des fans et d'admirateurs/trices qui ont grandi avec eux et leurs chansons.

Le groupe qui était le plus ancien du label des "Johnny's" a être encore en activité s'arrêtera donc à la fin de cette année, ses membres ayant des velléités de carrière solo semble-t-il et qui sait, de mariage, leur contrat en tant qu'idole leur interdisant de se marier (sauf à de très rares exceptions, comme Takuya Kimura de SMAP justement ou Tatsuya Yamaguchi du groupe Tokio). Si SMAP va faire ses adieux, le groupe le plus populaire du label, Arashi, lui se porte toujours aussi bien.

Leur tube le plus célèbre restera sûrement cette chanson de 2003 intitulée "Sekai ni hitotsu dake no hana" :

https://www.youtube.com/watch?v=0-de_T-mhBQ

Voyez ces quelques extraits de leurs concerts :

A l'inverse des boys band composés de membres adolescents, SMAP est autant apprécié des jeunes que des adultes et des personnes âgées. Régulièrement invité dans l'émission de chant "Nodo jiman", le groupe faisait le show en toute circonstance.

https://www.youtube.com/watch?v=IGEZK9kheR8

Actualité
Sélection de la rédaction