À Ōarai, les sushis sont en forme de char d’assaut

vendredi 12 août 2016 / Amandine Coyard

Un jour d'été, la chaleur nous as poussé à nous rendre en bord d'océan pour nous rafraîchir un peu. Avant de rejoindre la plage de la ville d'Ōarai, nous choisissons un petit restaurant de sushi sans prétention pour y prendre notre déjeuner et découvrons avec stupeur une décoration originale et en complet décalage avec la façade.

ooarai-girlsundpanzer (3)

Un temple dédié à l'anime Girls und Panzer. Avec une spécialité culinaire toute aussi originale.

ooarai-girlsundpanzer (7)

Si vous connaissez l'anime Girls und Panzer vous avez forcément une idée de l'emplacement de la ville d'Ōarai, ville côtière d'Ibaraki surtout connue pour sa plage et son aquarium. Dans l'anime, le lycée d'Ōarai est le lycée de l'héroïne de l'anime Miho Nishizumi, fraîchement transférée et entraînée dans l'univers des chars de guerre. La série repose sur l'existence d'un univers alternatif où les chars d'assaut sont communs et où les lycées s'affrontent à travers l'art des chars de guerre. Considéré comme féminin, ce sport est uniquement pratiqué par des femmes et des jeunes filles. Un manga, un anime, des light novels, des jeux vidéos et de nombreuses collaborations ont rendus Girls und Panzer autant culte que rentable au fil des ans et il n'est pas rare de voir des jeunes filles sur des tanks aider à faire la promotion d'un produit au détour d'une affiche.

Retour dans Kurisakiya, le restaurant qui nous propose de déguster un plat de sushi en forme de char d'assaut au prix de 1.900 yens avec avec la soupe miso du jour ou 2.050 yens avec une soupe miso aux shijimi, sorte de petits mollusques. C'est un peu plus cher que les autres menus mais cela reste tout à fait abordable pour un plat de sushis frais dans ce genre de restaurant.

ooarai-girlsundpanzer (5)

Thon rouge, saumon, omelette sucrée, maki... L'assiette est très généreuse et fait indubitablement penser à un char d'assaut. Carton plein visuellement parlant mais aussi au niveau du goût, le poisson est frais et tout est parfaitement maîtrisé. Après avoir douté un instant être tombé dans un piège à touriste, nous nous sommes vite rendus compte qu'au contraire c'est dans un restaurant de sushi de grande qualité que nous sommes rentrés. Même les sushis de thon rouge commandé à côté sont d'une générosité que l'on ne retrouve pas toujours même au Japon.

ooarai-girlsundpanzer (6)

La tranche de poisson est aussi épaisse qu'elle y paraît

ooarai-girlsundpanzer (10)

ooarai-girlsundpanzer (9)

La façade du restaurant. Nous avions pensé à tort que le tank appartenait à un autre magasin.

La ville d'Ōarai a bien compris les enjeux touristiques d'être un lieu important de Girls und Panzer et propose une page internet complète dédiée à l'univers de la série dans la ville. Des stamp-rally (balade où il vous faut tamponner un carnet ou une feuille pour obtenir des cadeaux), un mini-musée... Ōarai a su se rendre visite indispensable aux fans de la série. Les habitants de la ville jouent aussi le jeu et de nombreuses références à la série sont disséminés dans les rues.

ooarai-girlsundpanzer (1) ooarai-girlsundpanzer (11)

Ōarai est une petite ville de province qui offre une plongée dans le Japon plus calme que Tokyo et se rejoint en environ 2 heures au départ de Tokyo, sans oublier le petit train d'un autre temps qui vous emmène. Fan de Girls und Panzer ou juste curieux de voir l'océan et ses plages un peu plus au nord de la capitale, Ōarai saura vous charmer le temps d'une visite.

ooarai-girlsundpanzer (2)