Manga

Les différences saisissantes entre mangas pour filles et mangas pour garçons

Comparer les shōjo et les shōnen, c'est un peu comme essayer de dire si les jouets des garçons sont mieux que ceux des filles. Même si l'idée paraît saugrenue, l'émission "School Revolution" diffusée chaque dimanche sur Nippon Television a tenter de présenter les grandes différences entre les deux grands genres de mangas au travers de trois scènes typiques.

Au Japon, ces derniers se vendent aussi bien l'un que l'autre, même si l'on considère les shōnen pas uniquement réservés aux garçons. En revanche, un lycéen qui se ferait prendre en train de lire un shōjo pendant la pause risquerait bien des moqueries de la part de ses camarades.

Pour la scène du bain, classique des classiques, elle a comparé "Kimi ja Nakya Dame Nanda" côté shōjo et "Sakigake!! Otokojuku" côté shōnen. Deux salles, deux ambiances.

shojo shonen manga_3

Pour la scène de la gifle, le contraste est encore plus saisissant. D'autant que le choix des mangas ne laisse place à aucune similitude. Coté shōjo, "Wolf Girl and Black Prince" et côté shōnen, "Ken le survivant" !

shojo shonen manga_2

Enfin, la scène du baiser, généralement attendue pendant 25 volumes dans un shōjo, ici une nouvelle fois "Wolf Girl and Black Prince", n'a pas du tout la même saveur dans un shōnen, ici "Grappler Baki".

shojo shonen manga_1

Manga
Sélection de la rédaction