• A Tokyo, un temple organise des funérailles pour vos figurines

    mercredi 29 juin 2016 / Kenji Sugano

    Après avoir découvert comment étaient fabriquées les figurines au Japon, voici comment s'en débarrasser dans la plus noble tradition. En effet, lorsque certaines prennent la poussière depuis trop longtemps sur nos étagères, ou après s'en être lassées depuis l'arrivée d'une nouvelle série, il faut parfois se résoudre à l'inévitable, les jeter. Pour autant, difficile de les mettre à la poubelle. Après tout, on les a payé assez chères.

    Dans le quartier otaku d'Akihabara, un temple propose des "funérailles" pour les figurines dont vous ne voulez plus. Dans la religion shinto, il est établi que même un objet inanimé peut avoir un esprit, et interagir avec ceux qui l'entourent, d'autant plus lorsqu'il a côtoyé un humain. Un peu comme dans Toy Story finalement.
    Si vous pensez avoir établi une relation forte avec votre figurine, peut-être devriez-vous envisager ce service.

    memorial services for “deceased” anime figures

    Si vous voulez offrir des obsèques dignes de ce nom à votre vieille figurine de Naruto, Goku ou Pégase (pour les moins jeunes), vous n'avez qu'un formulaire à remplir et une petite somme à payer. Ensuite, un prêtre procèdera à l'office au 4e étage du temple.

    memorial services for “deceased” anime figuresmemorial services for “deceased” anime figuresmemorial services for “deceased” anime figures

    Après une courte prière, le prêtre utilise une baguette de purification pour libérer l'esprit de l'objet (o-harai). Il s'agit d'un rituel solennel auquel le "propriétaire" peut se joindre en se tenant derrière le prêtre pour observer et prier avec lui. Enfin, ces figurines d'anime et de manga seront conservées par le prêtre pour être brûlées dans les montagnes à une date ultérieure. Les propriétaires ont évidemment la possibilité d'accompagner leur figurine dans leur dernier voyage.

    memorial services for “deceased” anime figures memorial services for “deceased” anime figures  memorial services for “deceased” anime figures

    N'hésitez pas à rendre une petite visite au temple d'Akihabara lors de votre prochain séjour. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

    memorial services for “deceased” anime figures

    temple figurines Akihabara_11

    ©akiba-plus

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Localisez

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.