Interview: Himawari, les secrets du succès de la cosmétique nippone en France

mardi 14 juin 2016 / Caroline Cathala

Depuis un peu plus de deux ans, le site e-commerçant Himawari propose aux françaises des produits de beauté provenant des contrées asiatiques, notamment du Japon. Alors que que beaucoup de canons esthétiques et autres différences morphologiques séparent les occidentaux des orientaux, le pari de la boutique virtuelle est risqué. Et pourtant, deux ans et demi après sa création, l'affaire tourne et étend sa zone de distribution. Pour comprendre les clés d'une telle réussite, Anne-Sophie Franco, co-fondatrice et dirigeante d'Himawari, a accepté de répondre à nos questions.

himawari_anne-sophie_franco

DozoDomo : Bonjour Anne-Sophie, pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter et expliquer le concept de Himawari ?

Je suis Anne-Sophie, co-fondatrice et dirigeante d’Himawari depuis 2 et demi maintenant. Himawari est une boutique en ligne de cosmétiques asiatiques. Nous revendons une dizaine de marques venues du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan et de la Thaïlande. Ces pays, Corée du Sud et Japon en tête, sont très en avance en matière de cosmétiques et c’est pourquoi nous voulons mettre à portée des consommatrices françaises toutes ces marques innovantes encore méconnues en France et en Europe.

DozoDomo : Comment est né le projet Himawari ?

Himawari est né du constat que les cosmétiques asiatiques, par leurs formulations, leurs packagings, leurs textures innovantes et bien sûr, leur efficacité, ont leur place dans le vanity des européennes. Leur rapport qualité/prix imbattable bouscule la tradition cosmétique en Europe : en Asie, même les produits de drugstores réservent de très belles surprises. Lorsque l’idée de démocratiser ces produits en France s’est imposée à nous, le paysage des boutiques françaises était assez fragile : prix excessifs, marketing et communication quasi inexistants, positionnement flou. Nous avons voulu créer une référence solide en matière de cosmétiques asiatiques et partager une vraie passion de l’Asie. Pouvoir parler de faits de société, de culture et de vie quotidienne (à travers notre blog) était également important pour nous car nous voulons pouvoir échanger et discuter avec notre communauté à propos de ce beau continent.

Jérôme Desmares, associé d'Anne-Sophie Franco dans l'aventure Himawari

Jérôme Desmares, associé d'Anne-Sophie Franco dans l'aventure Himawari

DozoDomo : Les européens et les asiatiques ont tellement de canons esthétiques différents : chez les uns, on privilégie le bronzage alors que chez les autres, le teint "Blanche Neige" prime. Comment expliquez-vous le succès des produits cosmétiques japonais en France malgré ces différences ?

Il y a une vraie prise de conscience sur les dangers du soleil en France actuellement : pour préserver sa santé, bien sûr (cancers de la peau en tête de liste), mais également pour préserver une peau plus belle plus longtemps. La tendance du bronzage excessif apparue dans les années 70 a laissé ses marques : les personnes s’étant exposées sans protection affichent une peau tachée, moins ferme et plus ridée. Maintenant que l’on connaît et que l’on voit les conséquences néfastes de l’exposition au soleil, les gens ont tendance à vouloir davantage se protéger et se tournent vers des produits qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, comme les solaires asiatiques (qui offrent une protection contre les UVA et les UVB). En 2015, le Sénat a voté l’interdiction des cabines à UV, on va donc dans le sens d’une prise de conscience à grande échelle !

À côté de ça, le teint parfait des asiatiques fait rêver beaucoup de françaises et a lancé la tendance du layering en France. Beaucoup se tournent vers les produits asiatiques pour tendre vers ce St Graal du teint parfait.

DozoDomo : En parcourant votre site e-commerçant, on retrouve beaucoup de must-have comme le crayon, la crème hydratante, le sérum pour les yeux... Est-ce qu'il y a des produits propres au marché japonais qui n'ont pas pu trouver leur place sur votre site ? 

Parmi les produits que nous proposons nous n’en n’avons pas encore fait l’expérience. Toutefois, nous savons, après avoir fait plusieurs études de marché, que certains produits auront du mal à percer ici pour le moment. C’est notamment le cas des rasoirs pour le visage, des produits à base de placenta animal ou encore le maquillage pour homme. Ce sont des tendances très fortes au Japon mais elles restent tellement en décalage avec les mœurs françaises que nous ne voulons pas nous risquer à importer ces produits pour le moment. La tendance changera peut-être avec le temps !

DozoDomo : Quelle est la clé de la réussite d'Himawari en France ?

Tout d’abord, nous avons la chance d’avoir de vrais spécialistes de l’Asie dans notre équipe, qui ont vécu sur place et qui maîtrisent les langues asiatiques et notamment le japonais. Cela nous a permis des créer de vrais liens avec certaines marques, notamment Ishizawa et Freesina qui ont souhaité nous offrir l’exclusivité en France.

Ensuite, nous avons été les premiers à proposer ces produits en France à des tarifs proches de ceux pratiqués en Asie. Avant la création d’Himawari, les tarifs rédhibitoires des boutiques françaises poussaient les clientes à acheter à l’étranger avec tous les risques que cela comporte (frais de douanes, délais de livraison très longs, frais de ports, sites en anglais, service clients en anglais…). Nous combinons à la fois un service de haute qualité (livraison 48h, expédition sous 24h) et des prix bas. Enfin, nous avons su nous démarquer en cassant le côté kawaii un peu cliché qu’avaient ces produits en France pour appuyer sur les qualités premières des produits asiatiques que sont l’innovation et l’efficacité. Notre boutique, tant par son design, sobre et élégant, que par son contenu, s’adresse aux personnes qui souhaitent une vraie solution pour leur peau. Même si certains produits que nous vendons peuvent être considérés kawaii, ils sont avant tout présents sur le site pour leur qualité.

Crème pour les yeux - Ishizawa

Crème pour les yeux - Ishizawa

DozoDomo : Himawari distribuait initialement en France, puis sa couverture s'est étendue sur toute l'Europe. Quel est l'avenir de Himawari ?

Nous avons créé des liens forts avec beaucoup d’acteurs des cosmétiques asiatiques en Asie et en France, ce qui nous a permis de travailler sur des opportunités très intéressantes. Nous avons beaucoup de projets en cours qui devraient voir le jour bientôt, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment ! Nous affichons une belle croissance chaque année et espérons continuer de grandir encore longtemps.

DozoDomo : Parlons un peu des consommateurs : quels sont les produits cosmétiques japonais préférés des français actuellement ? Est-ce que certaines marques ont mieux réussi à séduire que d'autres ?

Ishizawa est une marque qui réussit à séduire tout le monde grâce à des produits de qualité. C’est une de nos marques best-sellers et nous sommes très heureux de leur confiance. Les produits ayant le plus de succès sont les produits de soin du visage, notamment les crèmes et nettoyants. La poudre solaire affiche également un joli succès grâce à son format innovant et son originalité.

DozoDomo : La cosmétique nippone est-elle prête à conquérir les français dans des boutiques physiques ? Est-ce que le marché est assez mature pour cela ?

La beauté japonaise représente un marché de niche en France, et une boutique physique nécessite sans aucun doute une démocratisation encore plus importante des cosmétiques asiatiques ; il faudra donc certainement attendre encore un peu avant de se lancer dans cette aventure !

DozoDomo : Question bonus n°1 : Pourquoi avoir choisi le prénom "Himawari" pour nommer votre entreprise ?

Himawari c’est le tournesol, la fleur qui représente souvent au Japon la femme rayonnante et positive. Nous voulions que notre boutique reflète cet état d’esprit : une beauté sublimée et une joie de vivre omniprésente.
Pour l’anecdote, au Japon le tournesol est la fleur qui représente mon mois de naissance (en août) !

DozoDomo : Question bonus n° 2 : Des conseils beauté pour les françaises qui voudraient avoir un teint et un maquillage 100% pays du soleil levant ?

Commencez par utiliser une routine soin adaptée : traitante et hydratante en alternance matin et soir. Pour une peau bien souple et douce, les produits Adan (en direct de Kagoshima !), sont à découvrir absolument. Une fois la peau nettoyée et hydratée, n’oubliez pas d’appliquer un solaire pour préserver votre capital soleil. Un peu de BB crème pour unifier le teint, un fard à paupière irisé pour ouvrir le regard (les textures pailletées et irisées sont très utilisées au Japon) et vous pouvez commencer la journée avec un maquillage plein de fraîcheur.